Ligue 1: Giovanni Ciccolunghi, nouveau président de l’Olympique de Marseille

Inconnu du grand public, ce proche de la propriétaire du club Margarita Louis-Dreyfus a dirigé Adidas en Russie. Il aura à charge de faire oublier la triste dernière saison de l’OM et de revoir la gestion du club afin qu’il puisse être vendu dans les meilleures conditions.



Il est un total inconnu dans le monde du football, et c’est pourtant bien à lui qui Margarita Louis-Dreyfus a décidé de faire confiance pour prendre la tête de l’Olympique de Marseille. Giovanni Ciccolunghi, 72 ans, est un proche de la famille Louis-Dreyfus qui a notamment été PDG d’Adidas en Russie pendant 10 ans.
 
L’Italien prendra ses fonctions lundi 25 juillet en remplacement de Vincent Labrune a annoncé la propriétaire de l’OM dans un communiqué. Sa mission sera de « restaurer la solidité financière et le succès sportif de l’OM », a expliqué Margarita Louis-Dreyfus, afin que le futur propriétaire du club « puisse construire sur des bases solides et rivaliser au niveau européen ».
 
Bernard Tapie valide
 
Spécialiste du marketing sportif, Giovanni Ciccolunghi devra avant tout préparer le club à une vente annoncée depuis plusieurs mois, pour laquelle les négociations sont toujours en cours. La vente devrait d’ailleurs prendre encore de longues semaines.
 
 
Un choix complètement validé par l’ancien président de l’OM Bernard Tapie dans les colonnes du journal La Provence. « C’est une excellente recrue pour l’OM. Un homme très intelligent qui parle cinq langues couramment et d’une compétence rare. De celle dont Margarita avait besoin pour rejoindre Marseille. »
 
Vendre le club
 
Un deuxième homme fort fait son apparition au sein du club phocéen : Jean-René Angeloglou. Angeloglou, un « ami de la famille Louis-Dreyfus depuis plus de 30 ans » selon le communiqué, est nommé président du conseil de surveillance. Il connaît bien les rouages du club pour y avoir travaillé en 1997.
 
Ce changement d’organigramme marque donc la fin de la fin de l’ère Vincent Labrune, président vivement critiqué par les supporters. Après avoir annoncé en avril qu’elle vendait le club, Margarita Louis-Dreyfus procède donc « à la réorientation stratégique » de l’OM. La dernière étape reste la vente du club à un repreneur crédible, ce ne sera pas forcément la plus facile.

Khadim FALL

Jeudi 21 Juillet 2016 - 13:12



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter