Ligue 1 : le suspense durera jusqu'au bout



Ligue des champions, Ligue Europa, relégation en Ligue 2 : il y avait du suspense à tous les étages du classement lors de la 37e et avant-dernière journée de Ligue 1, samedi 10 mai. Il y en aura autant, samedi prochain, après une soirée de quasi statu quo.

SOCHAUX OU ÉVIAN-THONON-GAILLARD EN LIGUE 2 ?

Une certitude : une semaine après sa victoire en Coupe de France, Guingamp a sauvé sa place parmi l'élite samedi soir. Grâce à sa victoire 2-0 face à Toulouse, le club breton, désormais 15e avec 42 points, ne peut plus descendre en Ligue 2 - pas plus que Nice, 16e avec 42 points également. Car en-dessous, Evian-Thonon-Gaillard, 17e avec 41 points après sa victoire (2-0) face à Nice, et Sochaux, 18e avec 40 points après sont succès (2-1) à Rennes, s'affronteront dans une spectaculaire finale pour le maintien qui fera forcément une victime. A domicile, les Sochaliens auront besoin d'une victoire pour rester en Ligue 1. Tout autre résultat les enverra en Ligue 2, en compagnie d'Ajaccio et de Valenciennes.

LILLE OU SAINT-ÉTIENNE EN LIGUE DES CHAMPIONS ?

Les Lillois devaient gagner face au PSG pour s'assurer la troisième place du championnat, et un ticket pour le troisième tour qualificatif de la Ligue des champions. Ils ont perdu (1-3), lors d'un match qui a vu le milieu du PSG et de l'équipe de France Yohan Cabaye sortir sur blessure (cheville) en première mi-temps - pas forcément rassurant, à un mois de la Coupe du monde au Brésil. Résultat, Saint-Étienne, qui s'est imposé (3-1) à Nantes, se rapproche à deux points du podium et menace clairement les Nordistes. La semaine prochaine, les Verts, à domicile, devront battre Ajaccio, et espérer que Lille ne gagne pas à Lorient, deux conditions sans lesquelles ils devront se contenter de la quatième place, et donc de la Ligue Europa.
 


lemonde.fr

Dimanche 11 Mai 2014 - 12:51



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter