Ligue 1 nationale: le Casa champion du Sénégal pour la première fois

Champion du Sénégal ! Le Casa Sports a décroché le seul titre qui manquait à son riche palmarès. Ainsi après la coupe de la Ligue en 2010, la coupe du Sénégal en 2011, les Sudistes se sont offerts le titre de champion du Sénégal en s’imposant (1-0) devant une équipe de Diambars plus que méconnaissable, hier, dimanche au stade Fodé Wade de Saly Portudal. A Dakar, Niary Tally a battu (1-0) l’Us Ouakam et s’adjuge de la 3ème place qualificative de la coupe de l’Ufoa.



Ligue 1 nationale: le Casa champion du Sénégal pour la première fois
Le Casa Sports a remporté son premier titre de champion de football du Sénégal hier, dimanche 2 septembre,  au Stade Fodé Wade de l’institut Diambars à Saly-Portudal. Impériale, l’équipe Ziguinchoroise a disposé des Diambars sur la marque d’un but à zéro (1-0). Le but de la victoire porte la griffe d’Abdoulaye Diallo à la 21ème minute de jeu. Ce dernier a inscrit  l’unique but de la partie suite  à une balle arrêtée, tirée par Aliou Coly et repoussée par le gardien Ousmane Mané, en mauvaise posture. Très déterminé, le Casa Sports n’a rien lâche rien et va garder cette avance durant toute la partie riche en rebondissements.

A dix minutes de la fin de la mi-temps, Mignane Diouf rate toutefois de peu l’égalisation en voyant  son tir frôlé le montant pour aller dans le décor.

 Ismaïla Diarra Badji écope d’un carton jaune suite à une charge irrégulière. La première mi-temps se résume  à un festival de maladresses de Diambars. L’équipe de Saly peinant à asseoir son jeu face à un Casa Sports plus pressant et plus déterminé.

Au cours de la seconde période, la partie se bonifie et gagne en intensité. On assiste à un jeu plus osé du Casa qui étouffe les velléités offensives de Diambars.

Mignane Diouf revient à la charge à la 69ème minute mais il va encore se montrer maladroit devant les buts. Les chances de Diambars s’amenuisent avec l’expulsion d’Ousseynou Thioune, pour une inutile faute, sur une remise en touche. Méconnaissable sur ses terres, Diambars ne parvient pas à sauver les meubles et ouvre la voie du succès aux «Vert et Blanc».

Pour pousser leur équipe vers la victoire, les supporters du Casa Sports avaient rappelle-t-on,  envahi dès les premières heures de la matinée les rues de Mbour et Saly. Du côté de Diambars, une mobilisation exceptionnelle  a été faite. Un comité de supporters très dynamique a fait l’essentiel. Il a été cependant déçu de voir le titre leur passer entre les doigts.

Réactions…Réactions…Réactions…

Demba Ramata Ndiaye (Casa Sports) :
«On a longtemps couru derrière le titre. J’ai été deux fois vice-champion en tant que joueur, deux fois vice-champion en tant qu’entraîneur en 2008-2009. Cette fois-ci, c’est la bonne. On est champion du Sénégal. C’est ce qu’on attendait. Coupe de la Ligue en 2010, coupe du Sénégal en 2011 et champion du Sénégal 2012. Je peux dire bye-bye au Casa Sports et à la prochaine. On a cru au titre au début des play-offs. Le calendrier nous était favorable avec la sensation et le feeling de jouer à l’extérieur. Je vais à un palier supérieur avec l’équipe nationale»

Mamading Kidiera, capitaine du Casa Sports :
«On a beaucoup travaillé pendant ces cinq derniers mois. Paul Emile Tendeng (parti à Bucarest, Ndlr) nous a marqué. Depuis le début du championnat, on a pensé que cette année serait la bonne après avoir remporté  la coupe du Sénégal et celle de la Ligue. Je suis fier et ému d’avoir donné au Casa son premier titre de champion».

Boubacar Gadiaga, coach de Diambars :
«Le Casa a bien joué. Je les félicite. On va se préparer et continuer à travailler. On est un centre de formation. Les enfants vont revenir et nous allons continuer le travail. Le reste appartient au bon Dieu. C’est le sport.Tout s’est passé dans la paix».

Emmanuel Gomis, capitaine de Diambars
: «On rend grâce à Dieu. Le football est comme ça. En première mi-temps, on avait plus de fraîcheur et on pouvait marquer des occasions. On a beaucoup donné mais on n’a pas pu faire l’essentiel. Le Casa Sports était meilleur».

Saër Seck président Institut Diambars :
«Je leur dis bravo et félicitation. Le Casa est un bon vainqueur et a mérité sa victoire. Nous allons nous préparer pour la saison prochaine. Les jeunes doivent s’appuyer sur ce qui est arrivé et se projeter sur la saison à venir. Cela me fait de la peine pour eux avec tous les efforts déployés»

Ousmane Mané gardien de Diambars :
«Ce que nous avons appris au cours de la saison va nous servir. Beaucoup de joueurs parmi nous vont se forger. Je garde toute ma confiance avec l’équipe nationale»

Louis Lamotte, président de la Ligue Pro :
«Je suis  satisfait de voir le Casa sacré malgré toutes les difficultés qu’il rencontre avec les voyages à l’intérieur du pays. Diambars a tout le temps pour être champion du Sénégal .C’est un sanctuaire de football».
 
Avec Sudonline


Lundi 3 Septembre 2012 - 11:04




1.Posté par mamadou le 04/09/2012 14:50
félicitation au casa sport vous méritez bien ce titre nous sommes fiers de vous merci
diambars tout le sénégal reconnait votre talent ne baissez pas les bras ce n'est qu'un début au fur du temps vous serez les meilleurs sur terre du courage

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter