Ligue des champions 1/4 finale: Atletico a consommé à petit feu et élimine le Barça (1-0)

L'Atletico Madrid est bien la bête noire du Barça. Le FC Barcelone a été éliminé en quart de finale de la Ligue des champions par les Colchoneros (1-0, 1-1 à l'aller). En toute logique. Un but de Koke (5e) a récompensé un pressing insoutenable contre une équipe catalane éloignée de sa splendeur d'antan.



Ligue des champions 1/4 finale: Atletico a consommé à petit feu et élimine le Barça (1-0)
Quarante ans que l’Atlético Madrid attendait une demi-finale de C1. Les Colchoneros ont sorti le Barça de la Ligue des champions mercredi en s’imposant en quarts de finale retour sur la pelouse de Vicente-Calderon (1-0). Un but de Koke en tout début de rencontre (5e) a permis aux hommes de Diego Simeone de se frayer un chemin dans le dernier carré. Une première pour le club depuis 1974. Pendant ce temps-là, les Catalans quittent la compétition avant les demi-finales, ce qui ne leur était plus arrivé depuis la saison 2006-2007. C’est dire la portée de l’exploit des Madrilènes, qui ont réussi une prestation immense pour se défaire des Blaugrana.
 
Entrés tambour battant dans cette partie, les Rojiblancos ont complètement étouffé les Barcelonais au cours d’une première demi-heure à sens unique. Une période où le Barça a été bousculé comme rarement ces dix dernières années. Pressing intense, récupération haute, combinaison parfaite entre les attaquants : tout y est passé du côté de l’Atlético. Il a concrétisé sa première occasion franche, par l’intermédiaire de Koke, dans une défense catalane dépassée par les événements (1-0, 5e). Il aurait ensuite pu assommer les visiteurs, mais les montants se sont opposés à deux tentatives de David Villa (11e, 19e).
 

L\'Atletico élimine le Barça (1-0 en quart de finale retour de la Ligue des champions 2014) - Football - Ligue des champions
 

Et pourtant, Pinto a maintenu le Barça dans le match


Au cours de ce long temps fort madrilène, seul Lionel Messi s’est montré dangereux pour le Barça. Mais l’Argentin a manqué la cible à chaque fois (13e, 24e). Au fil des minutes, les Colchoneros ont logiquement baissé de pied physiquement. Ils ont alors descendu leur bloc jusqu’à trente mètres de leur but pour contrôler les attaques barcelonaises. Seules deux frayeurs ont fait trembler le Vicente-Calderon : une double occasion pour Neymar et Xavi (49e), puis une tête du Brésilien venue lécher le poteau droit de Thibaut Courtois (78e).
 
Mais c’était bien trop peu de la part de Catalans impuissants et incapables de développer leur jeu, se remettant même à de longs ballons pour faire basculer une rencontre maîtrisée de bout en bout par les Rojiblancos. Ces derniers auraient même pu plier l’affaire plus tôt, si Diego (65e), Gabi (70e) ou Cristian Rodriguez (90e) n’avaient pas buté sur Pinto en seconde période. Portés par un public en fusion, ils ont tenu leur qualification sans véritablement trembler.
 
Leader de Liga, qualifié pour les demi-finales de la Ligue des champions, l’Atlético est bien l'excellente surprise de la saison. Et la question est désormais de savoir jusqu’où il peut aller. Depuis 2008, toutes les équipes qui ont éliminé le Barça en C1 ont ensuite... remporté la compétition.
 

L\'Atletico élimine le Barça (1-0 en quart de finale retour de la Ligue des champions 2014) - Football - Ligue des champions
 Avec Eurosport


Jean Louis DJIBA

Mercredi 9 Avril 2014 - 23:12



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter