Ligue des champions 1/4 finale retour: Le Bayern a su se faire violence - Débrief du match (Bayern 3-1 Man Utd)

Poussé dans ses retranchements par une belle équipe de Manchester United, le Bayern Munich a dû s'employer pour finalement s'imposer 3-1 et se hisser en demi-finale de la Ligue des Champions. Les Bavarois restent les grands favoris de la compétition.



Mario Mandzukic a fait très mal à United avec son but.
Mario Mandzukic a fait très mal à United avec son but.

Après son nul à Old Trafford à l'aller (1-1), le Bayern Munich s'est qualifié pour les demi-finales de la Ligue des Champions en dominant sur sa pelouse Manchester United ce mercredi soir (3-1). Mais face à de vaillants Red Devils, les hommes de Pep Guardiola ont dû s'employer pour franchir cette marche.

Le chef-d'oeuvre d'Evra

Bien entrés dans ce match, les Mancuniens pensaient ouvrir le score peu après le quart d'heure de jeu, mais Valencia était très légèrement hors-jeu. Dans l'autre camp, seul Robben parvenait à inquiéter la défense anglaise. Au fil des minutes, les Munichois accentuaient leur domination mais continuaient de buter sur une défense anglaise très solide. Après les duels en première mi-temps, place aux occasions après le repos. Et c'est MU qui ouvrait le score, par Evra, d'une demi-volée énorme dans la lucarne (0-1, 57e). Un but magnifique que David Moyes n'avait pas le temps de savourer car le Bayern égalisait sans tarder par Mandzukic, de la tête (1-1, 59e).
 

Rooney passe au travers

Dans la foulée, Rooney avait l'occasion de redonner l'avantage aux siens, mais l'Anglais, pas dans un grand soir, manquait sa reprise. Le service de Valencia, étincelant sur son côté droit, était pourtant parfait. Les Munichois accéléraient ensuite et finissaient par faire la différence, d'abord par Müller, bien servi par Robben (2-1, 68e), puis par Robben lui-même, qui nous faisait sa spéciale (3-1, 76e). Malmené par United ce soir, le Bayern a su se faire violence pour finalement l'emporter 3-1 et atteindre le dernier carré de la compétition. Une compétition dont il reste le grand favori.

La note du match : 8/10

Du rythme, des duels, des buts, des rebondissements, on a assisté à une rencontre de très bon niveau à Munich.

Les buts

- Sur le côté droit, Valencia déborde et centre dans la surface. Personne ne reprend le ballon, sauf Evra aux 18 mètres qui met une mine de demi-volée dans la lucarne de Neuer (0-1, 57e). Magnifique.

- Sur un centre de Ribéry, Mandzukic devance Evra et place une tête décroisée qui trompe De Gea (1-1, 59e).

- Sur le côté droit, Robben centre à ras de terre pour Müller, qui jaillit devant Vidic et marque du droit (2-1, 68e).

- A droite, Robben rentre dans l'axe, fixe Vidic et finit par frapper à ras de terre. De Gea est trop court sur la frappe déviée du Néerlandais (3-1, 76e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Arjen Robben (8/10)

Le Bayern Munich peut lui dire merci. Après avoir été le seul à secouer la défense mancunienne en première période, il est passeur décisif pour Müller avant de sceller la victoire des siens en deuxième mi-temps.

BAYERN MUNICH :

Manuel Neuer (5) : le gardien du Bayern ne peut pas faire grande-chose sur la demi-volée d'Evra qui nettoie sa lucarne.

Philipp Lahm (6) : encore un match sérieux du latéral droit munichois, qui a pris le meilleur défensivement sur Kagawa.

Jerome Boateng (5) : il souffre d'un manque de vitesse, mais a tout de même effectué quelques retours importants après le repos.

Dante (5) : souvent à la limite, mais à l'arrivée, l'ancien Lillois aura tenu le choc. Mais ce n'est pas forcément rassurant pour la suite de la compétition.

David Alaba (4) : il a passé une sale soirée sur son côté gauche face au virevoltant Valencia, qui lui aura posé de grosses difficultés.

Toni Kroos (6) : il a bien fait circuler le ballon au milieu de terrain. Discret mais efficace malgré tout.

Mario Götze (5) : positionné un cran plus bas que d'habitude, il aura été assez discret en première période. Mieux après le repos. Remplacé à la 65e minute par Rafinha (non noté), entré sur le côté droit pour replacer Lahm au milieu.

Arjen Robben (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Thomas Müller (6,5) : s'il n'a pas livré son meilleur match avec le Bayern, l'international allemand aura tout de même été décisif en inscrivant le deuxième but de son équipe. Remplacé à la 84e minute par Claudio Pizarro (non noté).

Franck Ribéry (6,5) : après une première période très décevante, avec plusieurs ballons perdus facilement, il s'est réveillé après le repos, mettant le feu sur son côté gauche. Passeur décisif pour Mandzukic. En fin de match, on l'a vu aller mettre un coup d'épaule à son copain Evra. L'amitié avait été laissée au vestiaire ce soir.

Mario Mandzukic (6) : peu en vue, il fait néanmoins un bien fou à son équipe en égalisant deux minutes après l'ouverture du score d'Evra.

MANCHESTER UNITED :

David De Gea (4) : peu d'arrêts à effectuer, mais à l'arrivée, trois buts encaissés. L'Espagnol n'aura pas su être décisif pour son équipe ce soir.

Phil Jones (4) : après une belle première période, il a sombré en deuxième mi-temps, se faisant très souvent déborder par Ribéry.

Chris Smalling (6) : bon match de sa part en charnière centrale, très important notamment dans le jeu aérien. Un peu moins rayonnant après le repos.

Nemanja Vidic (5) : longtemps très solide en charnière centrale, il craque en fin de match face à Müller, qui offre la victoire et la qualification au Bayern. Il est malheureux aussi sur la frappe de Robben qu'il dévie.

Patrice Evra (6) : auteur d'un bon match sur son côté gauche, l'international tricolore inscrit sans doute le plus beau but de sa carrière. Mais derrière, il oublie de prendre Mandzukic au marquage...

Darren Fletcher (5,5) : il a rendu une belle copie au milieu de terrain, jouant propre et récupérant quelques ballons importants. Plus en difficulté après l'heure de jeu. Remplacé à la 75e minute par Javier Hernandez (non noté), qui n'a pas eu l'occasion de s'illustrer.

Michael Carrick (5) : lui aussi a longtemps été important pour son équipe dans l'entrejeu avant de baisser de pied.

Luis Antonio Valencia (7,5) : le meilleur Mancunien ce soir. Il a été brillant sur son côté droit. Passeur décisif pour Evra, il aurait pu (dû) l'être aussi pour Rooney un peu plus tard.

Shinji Kagawa (5) : de gros efforts sur le côté gauche pour contrer les montées de Lahm, mais peu d'influence sur le jeu offensif de son équipe.

Danny Welbeck (5) : sa vitesse aura souvent posé des soucis à la défense centrale munichoise, mais il n'aura pas su être réellement dangereux. Remplacé à la 81e minute par Adnan Januzaj (non noté).

Wayne Rooney (3) : deux grosses opportunités gâchées, une dans chaque période. L'international anglais n'était pas dans un grand soir.

Et pour vous, quels ont été les MEILLEURS joueurs et les MOINS BONS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !
FICHE TECHNIQUE
Ligue des Champions / Quart de finale retour (à l’aller, Manchester United 1-1 Bayern Munich)
Bayern Munich 3-1 Manchester United (0-0)
Allianz Arena (Munich)
Arbitre : M. Jonas Eriksson (Suède)
Buts : Mandzukic (59e), Müller (68e), Robben (76e) pour le Bayern Munich ; Evra (57e) pour Manchester United
Avertissements : Rafinha (73e) pour le Bayern Munich ; Vidic (28e), Evra (70e) pour Manchester United

Bayern Munich : Neuer - Lahm (cap.), Boateng, Dante, Alaba – Götze (Rafinha, 65e), Kroos - Robben, Müller (Pizarro, 84e) , Ribéry - Mandzukic. Entraîneur : Josep Guardiola.

Manchester United : De Gea - Jones, Smalling, Vidic (cap.), Evra - Carrick, Fletcher (Hernandez, 75e) - Valencia, Kagawa, Welbeck (Januzaj, 81e) - Rooney. Entraîneur : David Moyes.

 


Jean Louis DJIBA

Mercredi 9 Avril 2014 - 23:45



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter