Ligue des champions : Le Barça était encore injouable pour City

Bourreau de Manchester City l'an dernier, le Barça a encore imposé sa loi à l'Ethiad Stadium (1-2) en huitièmes de finale aller de la Ligue des champions. Luis Suarez a signé un doublé.



La route des quarts de finale de la Ligue des champions est déjà dégagée pour le FC Barcelone. Le Barça a fait un grand pas vers la qualification en dominant Manchester City (1-2) mardi à l'Etihad Stadium, en 8es de finale aller. Luis Suarez a choisi son moment pour signer son premier doublé avec le Barça en inscrivant les deux buts de la victoire catalane (16e, 31e). City, récompensé de sa meilleure seconde période par un but de Sergio Agüero  (69e), réduit à dix après l'expulsion de Gaël Clichy  (74e), et sauvé par Joe Hart  sur un penalty de Lionel Messi  (90e+4), est condamné à réussir un exploit au Camp Nou le 18 mars pour passer.

Les Anglais n'ont pas trouvé la solution au problème posé par la force de frappe offensive catalane. Surtout Lionel Messi. A l'origine des deux buts de Suarez, l'Argentin, insaisissable, a confirmé sa grande forme du moment même si la défense mancunienne a été conciliante en lui laissant tout le temps d'adresser un centre au buteur uruguayen sur l'ouverture du score. La réussite, un contre favorable sur Vincent Kompany, et le talent de Suarez pour tromper Joe Hart d'une demi-volée en angle fermé ont fait le reste (0-1, 16e).

Messi a encore été décisif en adressant une ouverture lumineuse dans le dos de la défense de City à Jordi Alba, dont le centre en retrait a été repris victorieusement par Suarez (0-2, 31e) pour donner un break d'avance au Barça. Mérité, tant les Catalans ont multiplié les occasions. Martin Demichelis  a sauvé son camp à deux reprises devant Messi (12e) et Neymar (32e), Joe Hart a gagné deux duels face à Suarez (26e) et Messi (36e) avant d'être sauvé par sa barre sur un lob de Dani Alves  (44e). Sans quoi Barcelone aurait eu une avance bien plus large à la pause.

Luis Suarez et Lionel Messi (Barça) face à Manchester City
Luis Suarez et Lionel Messi (Barça) face à Manchester City - Panoramic

Clichy expulsé, Messi manque un penalty

City a eu le mérite de se remobiliser à la reprise. Et après les échecs d'Edin Dzeko  (48e, 50e), Samir Nasri (49e), Sergio Agüero (54e, 66e) et Martin Demichelis (58e), les Anglais ont fini par réduire l'écart. Avec à l'origine, un ballon récupéré par Gaël Clichy dans les pieds de Lionel Messi. Et à la conclusion, sur une déviation astucieuse de David Silva, un but typique de Sergio Agüero, qui a résisté au retour de Gerard Piqué avant de faire parler son sang-froid devant Marc-André ter Stegen  (1-2, 69e).

L'équipe de Manuel Pellegrini  n'a pas été en mesure d'insister. Quelques minutes après avoir contribué à l'égalisation de son équipe, Clichy l'a pénalisée en se faisant expulser pour un deuxième carton jaune. Barcelone n'en a pas profité pour enfoncer le clou. Il aurait pu. Lionel Messi a obtenu un penalty, mais il a buté sur Joe Hart avant de voir se reprise de la tête manquer le cadre (90e+4). L'échec de l'Argentin laisse au moins un mince espoir à Manchester City avant le match retour.


eurosport

Mercredi 25 Février 2015 - 14:37



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter