Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Lion Cecil: le Zimbabwe sanctuarise les abords du parc Hwange

Après l'émoi provoqué par la mort du célèbre lion Cecil, abattu par un dentiste américain à l'extérieur du parc national d'Hwange, le Zimbawbe a décidé de renforcer les restrictions de la grande chasse - c'est-à-dire la chasse aux animaux sauvages type lions, léopards mais aussi éléphants - dans la zone. L'annonce a été faite ce samedi 1er août par un communiqué de l'autorité des parcs nationaux du pays.



Le lion Cecil, à la crinière partiellement brune, était une icône au Zimbabwe. Capture d'écran Youtube / Bryan Orford
Le lion Cecil, à la crinière partiellement brune, était une icône au Zimbabwe. Capture d'écran Youtube / Bryan Orford

Ce durcissement de la réglementation aux abords du parc Hwange reflète directement la manière dont Cecil a été tué. Le lion aurait d'abord été attiré à l'extérieur du parc, touché par une flèche, puis abattu par balle au terme de longues heures de traque.

La grande chasse à l'arme à feu, mais aussi à l'arc, est donc désormais suspendue aux alentours du parc. Tout transfert d'animaux répertoriés d'une zone de chasse à une autre est déjà du braconnage, rappellent également les autorités.

Les réserves privées proches du parc pourront encore proposer des grandes chasses mais sous strictes conditions : autorisation écrite du directeur général de l'autorité des parcs nationaux et présence de personnel du parc.

Tolérance zéro

 

Tout contrevenant -  sera sévèrement puni, conclut le communiqué, dans la droite ligne de la tolérance zéro affichée la veille par la ministre de l'Environnement. Oppah Muchinguri a réclamé l'extradition du dentiste américain qui a tué le lion, provoquant un tollé international.

Une avalanche de réactions mal vécue par certains Zimbabwéens. « Oui, c’est cruel. Mais je ne comprends pas toute cette histoire, s'étonne une habitante d'Harare sur le site New ZimbabweNous n'avons pas d'eau, pas d'électricité, pas d’emplois… Il y a tellement de problèmes plus pressants et les gens font tout ce bruit pour un lion ? C'est vraiment exagéré », conclut-elle.


Rfi

Dimanche 2 Août 2015 - 07:18


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter