Listes électorales ivoiriennes: Konan Banny dénonce les doublons

En Côte d'Ivoire, l'un des candidats à l’élection présidentielle, Charles Konan Banny dénonce des anomalies sur les listes électorales. Selon l'ex-Premier ministre, ses équipes ont relevé certains cas de doublons sur les listes des électeurs ivoiriens, recensés lors du dernier enrôlement. Pour étayer ses propos, il a tenu une conférence de presse hier à son QG de campagne où il a présenté certains cas spécifiques de doublons.



Listes électorales ivoiriennes: Konan  Banny dénonce les doublons
Parmi les 6,3 millions d'inscrits, il y aurait de nombreux doublons. Des individus inscrits dans deux bureaux de vote différents. Charles Konan Banny, de la Coalition nationale pour le changement (CNC), a énuméré trois cas à titre d'exemple devant la presse : « Un exemple dans le département 053 – Daoukro – comme par hasard ! Lieu de vote : 001 – Nom de la personne : Kouadio. Comment ça s’appelle ça ? Non… Entre nous ! Moi je ne suis pas venu pour faire des histoires ! Mais comment ça s’appelle ça ! ? J’ai demandé à mes collaborateurs de continuer. Ils ont continué, 794. Sept cent quatre-vingt-quatorze ! Et je dis que ce n’est pas exhaustif ! Donc, comme disent les douaniers : le corps du délit est là ! ».
Charles Konan Banny affirme avoir alerté la Commission électorale indépendante à ce sujet, mais la CEI affirme toujours attendre les éléments de preuve de ces doublons de la part du candidat. Un rendez-vous pris hier n'a pas été honoré selon un membre de la CEI. Cette dernière prétend attendre les équipes du candidat ce mercredi à 10 h.
La CEI pondère ces erreurs possibles par le fait que techniquement, si un même Ivoirien apparaît deux fois dans une liste, sa carte d'électeur n'est pas éditée et donc pas distribuée.

Avec rfi
 


Mercredi 21 Octobre 2015 - 10:52



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter