Locales 2014 : le Cardinal Sarr invite au respect et à la dignité de tout homme par le travail

L’Archevêque de Dakar a présidé ce jeudi, 1er mai, la messe de clôture du Jubilé des 150 ans de la chapelle de Ngasobil et de l’ordination de l’Abbé Guillaume Jouga, premier prêtre sénégalais, entièrement formé au Sénégal. Dans son homélie, le Cardinal Sarr s’est adressé aux candidats des prochaines élections locales de juin 2014.



Locales 2014 : le Cardinal Sarr invite au respect et à la dignité de tout homme par le travail
Mgr Sarr s’est d’abord appesanti sur la figure de Saint Joseph Travailleur, qualifié « d’homme juste », célébré ce 1er mai. « La richesse de ce terme « juste » dépasse l’usage, qui en est fait dans notre langage courant moderne. Dans la Bible, en effet, le juste est quelqu’un d’accompli, un être épanoui et ouvert, dont la volonté, la conduite sont accordées à la volonté et au projet de Dieu, en somme un homme « ajusté à Dieu. » (cf. Gn 15, 6 ; Rm 10, 9) », a-t-il déclaré.

Il a ensuite expliqué que « dire que Joseph fut un homme juste, c’est affirmer que ce qui compte, ce n’est pas tant ce que l’individu fait, réalise ou gagne, mais ce qu’il est ». « C’est mettre en avant non pas le faire, le dire, mais l’être. C’est pourquoi l’humble artisan, le charpentier, que fut Joseph, peut servir de modèle à tous les travailleurs et travailleuses, qui réclament avec raison, dans notre monde, d’être reconnus dans leur dignité de personnes humaines, au lieu d’être traités en simples producteurs ou comme ressource interchangeable », a-t-il ajouté.

Pour le Cardinal Sarr « avoir en vue que le travail donne la dignité à l’homme est le devoir de tout acteur politique, qui œuvre ou voudrait œuvrer à rétablir l’épanouissement plus effectif des personnes ». Il a soutenu qu’admirer Saint Joseph Travailleur invite à  intégrer, dans toute vision de la politique, le respect et la promotion de la dignité de tout homme, en particulier la dignité par le travail et dans le travail.

Se voulant plus concret, enfin, Mgr Adrien Sarr a lancé l’appel suivant à tous les candidats aux prochaines élections locales : « Puisque nous nous préparons à des élections locales, et que les esprits et les cœurs commencent à s’échauffer, nous exhortons tous ceux et celles qui aspirent à des postes de responsabilité dans les Communes du pays, à inscrire de telles perspectives dans les programmes, qu’ils vont présenter aux électeurs. Nous les exhortons évidemment à s’engager à les mettre en pratique, s’ils sont élus.


Vendredi 2 Mai 2014 - 10:38



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter