Locales-Non-respect de la parité sur la liste du khalife général des mourides: Moustapha Cissé LO appelle à savoir raison garder




Le vice-président de l’Assemblée nationale et non moins coordonnateur de l’Alliance Pour la République tranche le débat sur l’absence de parité sur la liste en vue des locales. Et c’est pour dire qu’il n’y voit pas d’inconvénient. « J’accepte ce que le marabout a dit, Serigne Cheikh Sidy Mokhtar avait déjà dit qu’il ne souhaité pas avoir des femmes au niveau de listes de la commune. C’étaient des questions de principes, ces principes sont fondés sur les chartes de l’islam, donc le marabout ne peut pas accepter qu’on parle de parité et égalité entre l’homme et la femme. Nous avions informés les autorités en son temps pour leur dire que le khalife général des mourides ne souhaite pas avoir des femmes sur la listes, la loi sénégalaise dispose que la parité doit être intégrale donc il y a une confrontation du vœu et du souhait du khalife avec la loi », sert Moustapha Cissé LO qui indique qu’en en ce qui « me concerne si j’étais à la tête de l’Etat, j’aurai plaidé pour que cette liste passe comme le souhaite le khalife ».

 
Pourquoi ? Parce qu’explique-t-il, « il y a des lois qui sont là, par exemple l’alcool n’est pas interdite au Sénégal, la cigarette non plus mais à Touba, si on en boit on va en prison… ». L’autre problème selon Moustapha Cissé LO, sur les ondes de la Rfm, « est que Touba est au Sénégal mais il y a des lois qu’on ne peut pas appliquer. C’est un titre foncier qui appartient à Khadim Rassoul, seule la volonté ou le vœu du khalife général prime sur les autres choses. Je souhaite en tout cas que les gens sachent raison garder et laisser la liste du khalife ». 


Vendredi 9 Mai 2014 - 15:02




1.Posté par shauffies le 09/05/2014 16:53
il n'ya rien de grave c'est un talibé qui parle...pire un politicien.....touba est un titre foncier qui appartient oui ou non au Senegal?que veut dire titre foncier?voilà un idiot sans frein pire que wade....en tant qu'homme d'etat tu sors de ta bouche des conneries de ce genre...alors ce qui signifie que tu étais president on aurait la republique de touba......moustapha cissé lo....touba depend du Senegal...eh oui touba a plus besoin du Senegal....le Senegal fournit tout à touba...et touba s'imisce dans la politique à travers des cons comme toi....touba est un cas...il faut en parler....ne rien dire c'est adopter la politique de l'autriche....on veut savoir ce que veut touba..après jour ferié....ces interventions sur les decisions de l'etat...arretez de nous bloquer touba est ce qu'il est pour tant de raisons....les passeports diplomatiques ces millions de sesames delivrés à touba pour faire voyager ses talibés est-ce un fait normal?alors que d'autres senegalais veulent en profiter.....arretons le cirque!!!!!!

2.Posté par Ahmadou GUEYE le 09/05/2014 18:25
Cessez de dire des insanités. Ce n'est pas toujours que je partage les positions de MCLo et notamment sur la réduction de la durée du mandat présidentielle mais force est de reconnaitre que cette fois- ci il a entièrement raison et depuis l'époque coloniale ,Touba a toujours bénéficié d'un statut particulier parce qu' appartenant entièrement à la famille de Ch Ahmadou Bamba.Le colonisateur qui a crée l'entité Senegal s'est accommodé de ce fait et lui a octroyé un titre foncier spécifique.Les gouvernements successifs de Senghor à Wade l'ont accepté et même consolidé;laissons les choses tel qu'elles et au khalif d'avoir le droit de décider de ce qui est bien pour Touba et pour la communauté mouride

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter