Lorient - OM : Audard et A. Ayew voient rouge après le match. Que s'est-il vraiment passé ?

Que s'est-il passé à l'issue de la rencontre entre Lorient et Marseille (0-1) samedi, pour que l'arbitre décide de sortir le carton rouge pour Fabien Audard et André Ayew alors que le match était déjà terminé ? Grégory Bourillon lève le voile, tandis que Rod Fanni regrette la décision de M. Millot...



Altercation entre Marseillais et Lorientais après le match
Altercation entre Marseillais et Lorientais après le match

Le match entre Lorient et Marseille (0-1), samedi au Moustoir lors de la 34e journée de Ligue 1, s'est terminé dans la confusion générale. Tout est parti d'une faute sur André-Pierre Gignac qui a mis le feu aux poudres alors que la partie s'était jusque-là déroulée dans un très bon état d'esprit.

Audard et A. Ayew sanctionnés après le match

Les Lorientais ont reproché à l'attaquant de l'OMde faire du cinéma alors que ce dernier, remplacé dans la foulée à la 90e minute, était réellement blessé à la cheville. Peu avant, Mathieu Valbuena s'était autorisé à applaudir les supporters lorientais qui l'ont sifflé à sa sortie du terrain à la 83e minute.

Résultat, à l'issue de la rencontre, le gardien des Merlus Fabien Audard est allé asséner une gifle au meneur de jeu olympien, avant d'être pris à partie par André Ayew au milieu de l'attroupement général. Ce dernier n'a toutefois frappé personne mais son attitude a été jugée menaçante par l'arbitre. Conséquence : Benoît Millot a dégainé le carton rouge pour Audard et Ayew.

Audard aurait voulu venger les supporters

Interrogé sur le sujet une fois le calme revenu, le défenseur lorientais Grégory Bourillon a tenté d'expliquer le geste de son coéquipier. «Je pense que Fabien a fait payer à Valbuena le fait d'avoir chambré le public à sa sortie. Il n'a pas compris et l'a montré à Valbuena à sa manière. Je pense que c'est parti de là» , a-t-il confié. «L'attitude d'André Ayew ? On les connait les frères Ayew, on n'est plus surpris» , a lancé Bourillon, insinuant que les deux frères marseillais ne sont jamais les derniers à se frictionner.

Fanni pas d'accord avec l'arbitre

De son côté, le défenseur marseillais Rod Fanni regrette le manque de discernement de l'arbitre. «Apparemment, il y a eu quelques coups. Il y aurait eu une gifle d'Audard. Ca en a énervé plus d'un chez nous. Malheureusement, à vouloir défendre quelqu'un, il (Ayew) a pris un carton qui était évitable. Mais en même temps, et ça n'engage que moi, je n'ai pas trouvé ça très intelligent de la part de l'arbitre» , a-t-il jugé.

Fanni estime que M. Millot aurait dû se contenter d'un carton jaune pour chacun des belligérants et laisser le soin à la Commission de visionnage de juger de la pertinence de suspendre ou non les deux joueurs. «Au final, on ne pourra plus revenir en arrière s'il y a erreur, ou ça sera difficile. Un peu de psychologie, ça aurait été bien» , a-t-il conclu.

M. Millot va revoir les images

Alors que la Ligue se saisira de la question jeudi lors de la prochaine réunion de la Commission de discipline, Fanni oublie toutefois qu'à partir du moment où l'arbitre a sanctionné (ce qui aurait été le cas s'il s'était contenté de cartons jaunes), la Commission de visionnage ne peut plus intervenir. En revanche, la Commission de discipline a le pouvoir de blanchir un joueur, même si elle en use rarement. De son côté, M. Millot s'est engagé à revoir les images et faire un rapport complémentaire si besoin, preuve qu'il n'est effectivement pas sûr de ses décisions...
Maxifoot.fr


Dépêche

Dimanche 28 Avril 2013 - 12:20


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter