Lueur d’espoir dans le Nord du Mali

La Plateforme dite du 14 juin 2014 et la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) ont signé ce dimanche à Niamey au Niger un accord en attendant la mise en place des autorités intérimaires et des patrouilles mixtes conformément aux accords d’Alger.



Le premier Ministre nigérien Mr Birgi Rafin, médiateur au cours de ces pourparlers entre la plateforme et la CMA a insisté sur la nécessité d’un retour rapide de la paix dans le Nord du Mali, à Kidal.
Des informations en provenance de cette région indiquent que depuis plusieurs jours, la CMA invite les autorités à bouter le général loyaliste Gamou de son fief, situé à 30 km de la ville de Kidal. Des démarches qui sont restées infructueuses.
L’accord stipule entre autre, qu’en attendant la mise en œuvre effective des dispositions pertinentes de l’accord d’Alger, les deux factions au plan sécuritaire décident de faire en sorte que la tension baisse à Kidal.
Il s’agit de mettre en place une commission mixte régionale des activités socio-économiques coprésidée par la CMA et la plateforme.
Les deux parties ont enfin recommandé l’envoi d’une mission de haut niveau CMA/Plateforme à Kidal pour la mise en œuvre de cet accord, l’accélération du processus de mise en place des autorités intérimaires et l’opérationnalisation des patrouilles mixtes.


 

BBC Afrique

Lundi 18 Juillet 2016 - 08:37



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter