Lutte contre la torture en milieu carcéral : l’Observatoire national de privation des lieux de liberté mise sur la sensibilisation

Le ministère de la justice mise sur la sensibilisation pour une meilleure efficacité en milieu carcéral de la lutte contre la torture en milieu carcéral. Une démarche saluée par l’Observatoire national de privation des lieux de liberté (ONPL).



Lutte contre la torture en milieu carcéral : l’Observatoire national de privation des lieux de liberté mise sur la sensibilisation
La lutte contre la torture en milieu carcéral doit passer par la sensibilisation en milieu carcéral. C’est du moins l’avis du secrétaire général du ministère de la Justice, Cheikh Tidiane Diallo, « Des efforts de sensibilisation devraient être menés sur toute l’étendue du territoire national afin de lutter contre la torture, la répression et les traitements inhumains ou dégradant en milieu carcéral », a déclaré ce dernier lors de la cérémonie de la présentation du plan stratégique 2016-2018 de l’Observateur national des lieux de privation de liberté (ONPL) hier jeudi.
 
Saluant le travail abattu par l’ONLPL dans l’exercice de sa mission, il a proposé aux autorités compétentes de revoir la situation des femmes et des enfants dans les lieux de privatisation de liberté qui demeure encore précaire.
 
La présentation du Plan stratégique de l’ONPL pour 2016-2018 est l’occasion de présenter à la communauté nationale et internationale le travail et la stratégie de l’ONLPL dans la mise en œuvre des missions qui lui sont assignées, a relevé le magistrat Boubou Diouf Tall, responsable de la structure.
 
Selon M. Tall, cette rencontre vise également à apporter des réponses aux conditions de vie des détenus et les longues détentions préventives qui constituent "une des causes de la surpopulation carcérale".
 
Des formations sont organisées au bénéfice des agents chargés de l’application de la loi, notamment sur les instruments juridiques internationaux et nationaux relatifs à la prévention et à la répression de la torture", dans le but de mieux lutter contre ces phénomènes, a-t-il ajouté.

Khadim FALL

Vendredi 9 Septembre 2016 - 10:03



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter