Lutte contre le phénomène des enfants dans les rues : le chef de l’Etat plus que jamais déterminé

La question des enfants mendiants a été évoquée hier lors de l’audience accordée aux chefs religieux, coutumiers, aux délégués de quartier et aux «badiénou gox» du département de Dakar. Et cette occasion a permis au chef de l’Etat d’évoquer une nouvelle fois la question des enfants mendiants. Ce qui, selon lui, doit être combattu par l’ensemble de la population sénégalaise.



Lutter contre les enfants qu’on fait mendier dans les rues ne constitue nullement lutter contre l’Islam. C’est ce qu’a déclaré le chef de l’Etat qui rappelle qu’en tant que musulman, son seul désir était de corriger un tort fait à ces enfants.

«En ce qui concerne les Daaras, une question qui est d’actualité, je veux juste préciser que le président de la République est un musulman. Je pense que si on se retrouve autour d’une table, on arrivera à trouver une solution. Nous devons dépassionner les débats et aller à l’essentiel. Ce qui nous permettra de travailler ensemble pour apporter le soutien à ces personnes qui sont dans les Daaras», a-t-il déclaré.

Mais cette lutte n’est pas seulement l’apanage de l’Etat. Et c’est dans ce sens que le chef de l’Etat a demandé l’implication de «toutes les composantes de la société». Ce qui, avoue-t-il, permettra de séparer le bon grain de l’ivraie : «Il y a toujours des usurpateurs de fonctions dans tous les secteurs. Il faut qu’on se mobilise pour discerner les vrais Serignes de daaras afin de leur venir en aide », a-t-il réclamé.

Et le Président Sall d’ajouter: «Nous devons refuser de voir des enfants dans les rues mendier pour manger. Nous devons nous organiser et lutter contre ce phénomène. L’Etat va apporter sa participation et ce sera désormais prévu dans les dépenses de l’Etat avec un vote à l’Assemblée nationale» ; avant d’appeler les collectivités locales ainsi que tous les Sénégalais à participer pour éradiquer ce fléau.

Ousmane Demba Kane

Vendredi 29 Juillet 2016 - 09:36



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter