Lutte contre le sexisme : Mahammad Dionne se lance dans la bataille

La Journée de la justice pénale internationale a été célébrée hier au Sénégal. Le thème qui porte cette année sur les crimes sexuels et à caractère sexiste, doit servir de laboratoire pour revoir les lacunes qui peuvent laisser impunis certains faits répréhensibles, selon le Premier ministre, Mahammad Boune Abdallah Dionne qui présidait la cérémonie.



Lutte contre le sexisme : Mahammad Dionne se lance dans la bataille
«Cette journée permettra de faire comprendre et admettre à tous que la violence sexiste est un phénomène endémique qui n’épargne aucune société et ne respecte aucune catégorie. Elle s’enracine dans les relations de domination qu’entretiennent certains hommes à l’égard des femmes», a fait savoir Mahammad Dionne qui revenait sur l’ampleur des violences sexistes dans le monde.

Et le chef du Gouvernement de poursuivre : «Pendant des décennies, les victimes de viol et de violences sexuelles dans les situations de conflits ont été confrontées à une absence quasi-totale de justice et de réparation».

Surtout avec le fait que, informe-t-il : «Les sentiments de culpabilité et de honte, la crainte de représailles et les tabous qui entourent le phénomène sont autant de facteurs qui empêchent les victimes de dénoncer ce phénomène et encouragent ainsi l’impunité».

Mais, M Dionne est d’avis que des mesures doivent être prises rapidement car : « Les violences sexuelles sont des crimes graves qui heurtent la conscience collective en ce qu’il s’agit de la violation des droits de personnes vulnérables».

Ousmane Demba Kane

Dimanche 17 Juillet 2016 - 13:32



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter