Lutte contre le terrorisme : La PIRJEF outille la jeunesse pour promouvoir le «Libres Ensemble»

La Plateforme internationale des réseaux jeunesse francophone (PIRJEF) en collaboration avec le ministère de la Jeunesse de l’Emploi et de la Construction citoyenne a dans le cadre des Vacances citoyennes 2016, organisée un atelier pour la promotion du libres ensemble. Et, durant deux jours, le 30 et 31 août les participants venus de toutes les régions du Sénégal ont échangé sur les dangers comme le terrorisme et le rôle que doit jouer la jeunesse pour promouvoir le «libres ensemble».



Lutte contre le terrorisme : La PIRJEF outille la jeunesse pour promouvoir le «Libres Ensemble»
Cet atelier de deux jours a été l’occasion pour les participants d’échanger sur le terrorisme qui menace notre commun vouloir de vivre dans un monde où toutes les croyances peuvent s’exprimer sans crainte.
 
Venu lancer les activités, le ministre Mame Mbaye Niang a fait savoir que «le terrorisme est une menace pour notre philosophie sénégalaise du ‘’commun vouloir de vie commune’’», a déclaré le Ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne, à l’ouverture d’une rencontre de sensibilisation des jeunes sur la question, tenue ce mardi 30 août, à Dakar, dans les locaux de la Maison de la Presse.
 
Selon le ministre, «aucun pays n’est à l’abri du terrorisme même si notre chère nation semble épargnée par les soubresauts des actions de terrorisme et de radicalisation violente », a ajouté M. Niang, tout en relevant que l’on compte de jeunes Sénégalais dans les rangs des djihadistes.
 
Poursuivant sa réflexion  a confié qu’avec le terrorisme «mieux vaut prévenir. Et sensibiliser les jeunes c’est leur permettre de mieux appréhender les risques encourus. En ce qui nous concerne, nous estimons qu’offrir aux jeunes des emplois décents et durables est une des solutions. A ce titre, les Vacances citoyennes ont été pour nous l’occasion de sensibiliser les jeunes sénégalais sur les opportunités d’emplois existantes », a noté le ministre.
 
Concluant son intervention Mame Mbaye Niang a salué une telle initiative: «Votre atelier épouse parfaitement l’orientation des vacances citoyennes 2016. Car pour cette année, l’accent est surtout mis sur la problématique des valeurs républicaines. Ces valeurs méritent d’être revisitées pour être inscrites au cœur des actes et actions de jeunesse, et doivent être positionnées comme rempart à toutes formes de dérives et d’abus de nature à fragiliser les fondements de la Nation », a insisté Mame Mbaye Niang.

Il avait à ses côtés la Représentante de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Mme Audrey Delacroix, la présidente du francophone pour l’égalité Femme-Homme (RF-EFH), Mme Ndioro Ndiaye, les Secrétaires généraux de la Conférence des ministres de l'Éducation des Etats et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN), Jacques Boureima Ki, et de la Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports des pays de la Francophonie (CONFEJES), Aly Bourama, et de l’Administrateur de la Maison de la Presse, Bara Ndiaye.

 

Lutte contre le terrorisme : La PIRJEF outille la jeunesse pour promouvoir le «Libres Ensemble»
Initiateur de l’événement au nom de la Plateforme internationale des réseaux jeunesse francophones (PIRJEF), El Hadji Abou Gueye Coordonnateur de la PIRJEF, a estimé qu’«Il est temps du Libres ensemble et de Vivre ensemble».

Ainsi durant deux jours, les présidents des conseils régionaux de jeunesse du Sénégal, des représentants de divers mouvements et associations de jeunesse ont débattu et recueillis les pensées d’éminents spécialistes tels que le Dr Bakary Sambe, Directeur de l’Observatoire sur le radicalisme religieux et conflits en Afrique.

Khadim FALL

Jeudi 1 Septembre 2016 - 17:12



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter