Macky Sall « Africains et Chinois doivent travailler pour la paix et un ordre mondial plus juste »

Le continent africain et la Chine sont appelés à renforcer leur coopération « pour la paix, la sécurité, le développement et un ordre mondial plus juste et plus équitable », a plaidé, samedi à Johannesburg (Afrique du Sud), le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall.



Macky Sall « Africains et Chinois doivent travailler  pour la paix et un ordre mondial plus juste »
Les deux parties doivent « regarder l’avenir avec confiance et continuer à renforcer » leur collaboration « pour la paix, la sécurité, le développement et un ordre mondial plus juste et plus équitable », a dit Macky Sall. Le chef de l’Etat sénégalais s’exprimait lors d’une table-ronde des chefs d’Etat, à l’occasion du sommet du Forum de la coopération Afrique-Chine (FOCAC), qui se tient depuis vendredi en Afrique du Sud.

Selon l’Agence de Presse Sénégalaise (APS), qui donne l’information, le Président Macky Sall souhaite le renforcement de la coopération entre la Chine et les pays africains qui est par ailleurs  est au cœur du 6e sommet du FOCAC, et axé sur le thème : « L’Afrique et la Chine avancent ensemble : une coopération gagnant-gagnant pour le développement commun ». La rencontre qui a pris fin samedi a été sanctionnée par une déclaration et un plan d’action 2016-2018 qui traduisent la volonté des parties chinoise et africaine de renforcer leur coopération dans les domaines politiques, économiques, dans celui de l’agriculture, ainsi qu’à travers des initiatives socioculturelles.

Sur le plan du renforcement de la paix et de la sécurité, le président Sall,  a salué les mesures annoncées par le président Xi Jinping à la 70e Session de l’Assemblée générale des Nations unies. A New-York, Xi Jinping avait annoncé que la Chine allait mettre en place une force de maintien de la paix de 8000 hommes pour aider l’Afrique, en plus d’une dotation de 100 millions de dollars pour la mise en place d’une force de réaction rapide au sein de l’Union africaine.

Pour Macky Sall, les pays africains soutiennent également « l’initiative chinoise de la Ceinture économique de la Route de la soie et la Route de la soie maritime du XXIe siècle », pour une communauté de destin pacifique. Cela donnerait « un nouvel élan à l’économie mondiale, par l’investissement dans les infrastructures, le développement intégré et les échanges entre les peuples », a indiqué Macky Sall.
 

Khadim FALL

Dimanche 6 Décembre 2015 - 12:07



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter