Macky Sall - Me Alioune Badara Cisse: le Clash?

L'appel de Me Abdoulaye Wade en faveur d'un retour de tous ses ex-camarades de parti semble saper l’unité au sein de l'Alliance pour la République (APR). Me Alioune Badara Cisse est-il sur le point de rejoindre Wade ? Ses actes, notamment la rencontre qu’il aurait eu avec le ministre d’Etat auprès du président de la République, Mme Awa Ndiaye intriguent ses camarades.



Macky Sall - Me Alioune Badara Cisse: le Clash?
Le compagnonnage entre le leader de l'Alliance pour la République (APR) et son camarade Me Alioune Badara Cisse va-t-il résister aux appels en faveur des retrouvailles de la famille libérale lancées par le secrétaire général du Parti démocratique sénégalais (PDS) ? Les malaise semble s'installer depuis quelques temps entre les deux hommes.

Plusieurs actes posés par Me Alioune Badara Cisse semblent confirmer les propos d'observateurs qui pensent que les deux hommes tendent vers la rupture. Récemment, ABC, comme l'appelle affectueusement ses proches, s'est illustré à travers des déclarations incendiaires à l’endroit des partis de Bennoo Siggil Senegaal, le PS notamment. Les échanges par presse interposée ont été rudes entre le coordonnateur de l'APR et le porte-parole du PS. Me Aissata Tall Sall est allée jusqu’à affirmer que les camarades du maire de Fatick veulent transférer le virus de la division du PDS au sein de l’opposition. N'eut été l’intervention de M. Sall et les «bonnes dispositions» d’Ousmane Tano Dieng, l’unité de l’opposition allait peut-être voler en éclats. Recevant les femmes de l'opposition, Macky Sall avait joint au téléphone le leader des socialistes «pour arrondir les angles et préciser que les deux formations n'ont qu’un seul adversaire : Me Wade». Une rencontre d’explication entre l’APR et Bennoo pour dire que les propos de Me Cisse n’engageaient que sa personne est initiée. La paix est revenue.

Mais l’appel de Wade semble donner une autre tournure aux propos de Me Cisse. Veut-il rejoindre la maison du père ? Il aurait eu un long entretien avec la responsable libérale, par ailleurs, ministre d'Etat auprès du président de la République, Mme Awa Ndiaye. L’ex-secrétaire général du gouvernement sous le magistère de M. Sall à la primature n’aurait pas averti ses camarades sur son audience avec l’ancienne ministre de la Femme. Les jeunes de l’APR semblent flairer un coup. C’est pourquoi, ils ont envoyé une mise en garde aux responsables contre toute tentative de retrouvailles avec Wade. Les jeunes s'inscrivent ainsi dans la même dynamique que leur mentor qui dit avoir tourne la page PDS. Me Cisse fera-t-il de même ? En tout cas, même si ses actes intriguent ses camarades, d'aucuns estiment qu’il ne va pas franchir le Rubicon pour avoir été avec M. Sall dans les moments «les plus difficiles».

Issa Ndiaye

Mardi 10 Novembre 2009 - 05:01



1.Posté par Imam Mouhamed TOURE le 05/03/2012 14:12
بسم الله الرحمن الرحيم
السلام عليكم ورحمة الله تعالى وبركاته
Salut Monsieur le Président Macki SALL
Depuis très longtemps j’essaie de taper sur la porte de vous contacté mais je n’y arrive, maintenant (الحمد لله) j’ai réussi par le biais de facbook, et vous remercie infiniment d’avoir accepté ma demande d’invitation.
Tout d’abord, je vous demande de m’excuser pour mon langage incorrect du français, car je ne suis pas un francophone mais plutôt un arabophone.
Moi je suis Oustaz Mouhamed TOURE, traducteur du saint coran au Nord Foire, je tiens aussi beaucoup de conférences islamiques, je n’aime que la vérité et depuis que vous êtes un opposant du gouvernement je vous sui, et je donne trop d’attention sur ce que vous dites vis-à-vis du peuple Sénégalais, et cela m’a immédiatement rappeler ce que dieu a dit dans la sourate (إسراء) verset No 81- le voyage nocturne (وفل جاء الحق وزهق الباطل إن الباطل كان زهوقا) Et dit : la vérité est venue et l’erreur a disparu. Et je prie toujours pour vous, je téléphone souvent à mes amis qui habitent à Fatick tel que Baye DIOUF, et à Touba tel que Moustapha C. LO Luis essayer de demander votre numéro, lui parler de vous, car je vous aime beaucoup à cause de la triste vérité que vous exprimer et votre sincérité et votre courage. Le prophète Mouhamed psl dit : ارحموا من تحتكم يرحمكم من فوقكم ayez pitié à ceux qui sont inferieur à vous, le tout puissant vous accorde sa bénédiction.
A cette occasion que le tout puissant efface tout nos péchés, accepte toutes nos prières, et que son bonheur vous conduit avec beaucoup de barké vers le deuxième tour des élections de 2012 avec succe et vous donne la victoire et la chance de diriger le Sénégal en 2012.
Je veux vous rencontrer le plus vite possible, car j’ai l’intention de travailler à vos cotés avec vous, être l’arabophone du parti j’arrive même à convaincre tout mes talibés et mon entourage pour qu’ils seront à vos cotés et ils le feront inchallah.
Que la bénédiction divine soit sur vous et votre famille (amin).

Al Oustaz Mouhamed TOURE
Parcelles Assainies Unité 08 No 405
Téléphone : 775116717 / 768862524
Dakar - Sénégal






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter