Macky Sall : 'Nous allons aider les Manufactures sénégalaises de Thiès à se relancer"



Macky Sall : 'Nous allons aider les Manufactures sénégalaises de Thiès à se relancer"
Les pouvoirs publics ont retenu d'aider les Manufactures sénégalaises des arts décoratifs (MSAD) de Thiès (ouest) à relancer leurs activités, a assuré, samedi à Dakar, le chef de l'Etat Macky Sall, soulignant l'apport de cette entreprise de tapisserie dans le rayonnement culturel du Sénégal à travers le monde.

Les MSAD ont "longtemps participé au rayonnement de la culture sénégalaise à travers ses œuvres de haute facture qui ornent les plus grands bâtiments des Nations unies, de l'Unesco, mais aussi de pays comme l'Indonésie et Chine'', a rappelé le président de la République.

Il s'exprimait lors d'une visite dans les locaux de cette entreprise, au terme de son déplacement de quelques jours dans la capitale du rail, où il a présidé jeudi le Conseil des ministres décentralisé.

Il a salué la ''vision'' du premier président sénégalais Léopold Sédar Senghor, à l'origine de la création des MSAD au lendemain des indépendances, se félicitant de ce que plusieurs chefs d'état étrangers ont eu l'occasion de "contempler les œuvres culturelles de haute facture'' réalisées par des Sénégalais par l'entremise de cette entreprise.

Il a invité à la persévérance la direction et l'ensemble des travailleurs, avant de saluer la présence de jeunes, appelé à assurer la relève à la fin de leur formation pour perpétuer la vie de cette entreprise.

Les MSAD ont "longtemps participé au rayonnement de la culture sénégalaise à travers ses œuvres de haute facture qui ornent les plus grands bâtiments des Nations unies, de l'Unesco, mais aussi de pays comme l'Indonésie et Chine'', a rappelé le président de la République.

Le chef de l'Etat a effectué un tour au niveau des ateliers de tissage et de la salle d'exposition, avant de signer le livre d'or des MSAT. ''La visite des MSAD de Thiès, a-t-il écrit, m'offre l'occasion de saluer la vision du président Senghor et de donner l'assurance à la direction de l'engagement ferme de l'Etat à soutenir cette entreprise culturelle qui contribue au rayonnement de la diplomatie".

Macky Sall était accompagné du ministre de la Culture et du Patrimoine, Abdoul Aziz Mbaye, de son directeur de cabinet, Abdou Aziz Tall, et du député Abdou Mbow. Il a dit avoir apprécié l'accueil que les populations de Thiès lui ont réservé, remerciant pour cela les populations de la cité du rail.

Le président Macky Sall a bouclé, par la visite des MSAD de Thiès, un déplacement de 4 jours entamé mercredi dans cette région, coïncidant avec la tenue de la dixième édition du Conseil des ministres décentralisé.

Samedi matin, le chef de l'Etat s'est déplacé au domicile du directeur général de La Poste Ciré Dia, un responsable politique local de son parti, l'Alliance pour la République (APR). Il a ensuite rendu une visite de courtoisie à Ousmane Ndiaye, ancien directeur général de PRETOSEN, avant de quitter Thiès vers 16 heures pour Dakar.

Aps

Dimanche 8 Juin 2014 - 10:54



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter