Macky Sall : Rien n’est possible sans le respect de la République et de ses Institutions…

Le chef de l’Etat l’a réaffirmé ce samedi en présentant ses vœux les meilleurs à tous les artistes et intellectuels de notre pays. Et le président de dire à ceux qui étaient à la salle de banquet du Palais comme, « si vous n’êtes pas la totalité de l’intelligentsia sénégalaise, vous en êtes une fraction représentative. Il y a là des universitaires, des écrivains et poètes, des architectes, des cinéastes, des artistes, des observateurs avertis de la scène politique : tous travailleurs de l’intelligence, du savoir ; tous penseurs du Bien et du Beau (...). »



Macky Sall est d’avis qu’ « il n’est pas courant, surtout en Afrique, qu’intellectuels et pouvoir politique se réunissent  fraternellement autour d’un même banquet pour réfléchir ensemble sur l’avenir de notre destin commun », pourtant il le faut car « l’intellectuel est celui qui travaille à rendre intelligibles nos réalités souvent opaques ; à  instaurer un débat fécond et heuristique ; à  tirer la sonnette d’alarme en cas de périls majeurs ».

 Plus loin dans son mot de bienvenu le président dira son engagement pour accompagner ses artistes et intellectuels parce que « j’ai la claire conscience  de la richesse et de la diversité de nos intelligences qui se sont illustrées dans tous les secteurs du vaste domaine du Savoir, du Savoir-faire et de la production des œuvres de l’esprit » ou faisant remarquer tout de même que « les intellectuels  ne prennent pas toujours toute la place qui est la leur ! ».

Mais pour des conséquences positives de tout cet engagement et du travail de ce beau monde, Macky Sall pense que « rien n’est possible sans le respect de la République et de ses Institutions, de la Démocratie et de ses Principes ; » et «  rien n’est possible sans un minimum de consensus. »

Matar Séne

Lundi 6 Janvier 2014 - 11:32



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter