Macky Sall à l’Elysée ce mercredi pour un appui budgétaire de la France au Sénégal

La France aura l’honneur d’être la première destination européenne de Macky Sall en tant que président de la République du Sénégal. Un voyage qui intervient dans un contexte économique « délicat » et qui vise à renflouer les caisses de l’Etat, annoncées « vides ».



Macky Sall à l’Elysée ce mercredi pour un appui budgétaire de la France au Sénégal
Les démarches en perspective de soulager le Trésor public sénégalais se multiplient pour le nouveau chef de l’Etat. Macky Sall sera l’hôte de Nicolas Sarkozy ce mercredi, pour un petit-déjeuner à l’Elysée. Néanmoins, même si le président Sall devrait reprendre l’avion dans la même journée, comme le font savoir les services de communication de la Présidence de la République, ce petit-déjeuner avec Sarkozy est assimilé à « des croissants qui valent des milliards », pour ainsi parler comme nos confrères du « Quotidien ».
 
Par ailleurs, dans un contexte aussi marqué par une phase économique instable, avec l’urgence de 200 milliards de FCFA pour le gouvernement sénégalais, la volonté de la part du président français de tout mettre en œuvre pour que le Sénégal ne soit pas en court d’argent serait sans doute de bon accueil. Macky Sall devrait ainsi se voir confirmer le déblocage diligent de 80 milliards d’appui budgétaire que la France doit verser au Sénégal. Le chef de l’Etat pourrait bien se consoler de ce soutien, à défaut de pouvoir vendre la pointe de Sangomar qui semble perdre son prestige.
 


Lundi 16 Avril 2012 - 13:05



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter