Macky Sall aux Européens: «Si nous sommes pauvres, c’est que vous ne payez pas un juste prix pour nos ressources»



Macky Sall aux Européens: «Si nous sommes pauvres, c’est que vous ne payez pas un juste prix pour nos ressources»

«Nous pouvons nous passer de votre aide », a déclaré le président Macky Sall, président en exercice de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO). Lors du point de presse clôturant le sommet de Malte sur la migration qui a réuni l’Afrique et l’Union européenne à la même table, le chef de l’État sénégalais a établi un lien entre immigration africaine et pauvreté. Macky Sall d’imputer à l’Europe la pauvreté qui règne sur le continent. Il estime que, «si nous sommes pauvres, c’est que vous ne payez pas un juste prix pour nos ressources naturelles agricoles et minières». Ce qui appelle à un rééquilibrage au niveau des échanges commerciaux entre l’Afrique et le vieux continent.

Également dans le viseur de Macky Sall, les multinationales qui, présentes sur le continent, ne s’acquittent pas de leurs impôts et font des milliards de bénéfices. «L’évasion fiscale et le transfert illicite des capitaux représentent un manque à gagner de 60 milliards de dollars pour le continent, ce qui selon lui, dépasse de loin l’aide au développement versée à l’Afrique ».


Dior Niang

Vendredi 13 Novembre 2015 - 12:29




1.Posté par Alioune Gueye le 13/11/2015 14:53
Je suis désolé mais ce sont nos dirigeants ceux a qui nous avons confié nos ressources qui les bradent non pas par incapacité mais le plus souvent pour se remplir eux même les poches.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter