Macky Sall invite les pays de la CEDEAO à signer les APE



Macky  Sall invite les pays de la CEDEAO à signer les APE
Le président de la république invite les pays membres de la Communauté économiques des Etats de l’Afrique de l’Ouest à signer les accords de coopération économique (APE) notamment les pays retardataires qui n’ont pas encore signé cet accord. Macky Sall souhaite « que tous les pays membres à s’engager avant le mois d’octobre afin que les Etats puissent bénéficier des avantages des accords de coopération, car avec les APE sont multiples »a lancé Macky Sall.

Ainsi Macky Sall exhorte les pays qui n’ont pas encore parapher les APE à le faire « Je voudrais demander, en ce qui concerne les Etats de la CEDEAO qui n’ont pas signé, de pouvoir le faire le plus rapidement possible pour pouvoir permettre l’entrée en vigueur des APE UE-CEDEAO », a-t-il dit à l’ouverture de la 41-ème Session du Conseil des ministres Afrique Caraïbes et pacifiques (ACP)-Union européenne (UE).

A en croire le président de la république « Nous avons mis du temps et consacré des efforts considérables pour négocier et adopter ces cadres stratégiques de notre coopération future. Il faut saluer l’esprit de compromis qui a guidé le processus », a souligné Macky Sall.

Le  chef  de  l’Etat a évoqué  lors de  son intervention  appelle les pays de  l’ACP à repenser ce modèle de développement et les connecter aux nouvelles réalités qui gouvernent le  monde tout en continuant à consolider les acquis fruits de la coopération entre les deux organisations.

Macky Sall a fait cette annonce aujoud’hui lors des Assises ACP-UE, marquées par la 103-ème session du Conseil des ministres ACP, la 41ème Session du Conseil conjoint des ministres ACP-UE, ainsi que le Panel de haut niveau sur le futur des relations ACP-UE. 

Khadim FALL

Jeudi 28 Avril 2016 - 20:12




1.Posté par babaharoune le 25/05/2016 19:32 (depuis mobile)
hors de question aucun pays ne doit les APE

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter