Macky Sall pour une adoption consensuelle du code de la presse

Vers l’adoption du nouveau code de la presse. En conseil des ministres tenue, hier, jeudi, le chef de l’Etat Macky Sall a instruit l’Assemblée nationale d’examiner ce nouveau code en vue de son « adoption dans les meilleurs délais ».



Macky Sall pour une adoption consensuelle du code de la presse
Le Chef de l’Etat a invité en relation avec le parlement, et dans le cadre d’un dialogue objectif et prospectif, à faire procéder à un examen du « code de la presse », en vue de son adoption par un vote consensuel, dans les meilleurs délais.
S’agissant de la professionnalisation du secteur de la communication, le Chef de l’Etat a saisi l’occasion offerte par la célébration, le 3 mai 2013, de la journée mondiale de la liberté de presse, pour réitérer sa volonté et celle du Gouvernement à œuvrer davantage pour assurer un environnement de travail libre et sûr à tous les journalistes et autres professionnels des médias, conformément aux lois et règlements en vigueur.

Sous ce rapport, le Président de la République a exhorté le Gouvernement à appuyer les entreprises de presse, tout en veillant au respect des dispositions du Code du travail et des conventions collectives régissant les métiers de l’information et la communication.

Concernant les médias publics, le Chef de l’Etat a réaffirmé sa détermination à leur assurer une modernisation soutenue. A cet effet, il a demandé au Premier Ministre de tenir, au courant du mois de juin 2013, un Conseil interministériel sur la situation et les perspectives en termes de statuts et de financements, notamment des entreprises de presse publique.

Par ailleurs, le Président de la République a engagé le Gouvernement à renforcer les moyens d’intervention du Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA) qui devra consolider la dynamique de professionnalisation du secteur de l’audiovisuel et de la presse. 

Ibrahima Lissa FAYE

Vendredi 17 Mai 2013 - 11:44



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter