Macky Sall prévoit 8 mille milliards pour un programme septennal de société

Le directoire de la coalition « Macky2012 » a présenté ce jeudi, « le programme présidentiel de Macky Sall ». Un programme de société qui nécessite une mobilisation de « 8 mille milliards d’investissement minimum », selon Moubarak Lô, expert en économie et membre du directoire « Macky2012 ».



Macky Sall prévoit 8 mille milliards pour un programme septennal de société

Ce programme s’intitule « Yoonu Yokkute » (Le chemin véritable développement, en Wolof) et s’articule autour de cinq (05) axes. « Mettre fin aux injustices sociales, jeunes, femmes, monde rural, cherté de la vie, personnes âgées et vulnérables ; Assurer les bases économiques du développement par la formation technique et professionnelle, santé, infrastructures de bases, énergies, villes et aménagement du territoire, habitat, aménagements agricoles, transports, recherche et innovation, etc », souligne Moubarak Lô du directoire de « Macky 2012 ».

L’orateur plus loin continu, « Atteindre une productivité développante, via un pacte pour la petite entreprise du secteur informel et PME/PMI ; Pacte National pour les exploitations agricoles familiale et l’agrobusiness ; Elevage, Pêche, Tourisme ; Mines ; TIC ; etc. » et « faire des réformes institutionnelles, gouvernance exemplaire et rassemblée, réforme de l’administration publique culture du résultat, justice moderne et indépendante, lutte et prévention contre la corruption ».

Le cinquième axe est la « garantie de la paix, la sécurité, la stabilité et l’intégration africaine : Paix en Casamance, diplomatie de bon voisinage et une diplomatie de développement, politique de diaspora, Sécurité, lutte contre le trafic de drogue et terrorisme, etc. »

Moubarak Lô a également mis en exergue la création de trois dispositifs clés du volet social et économique de « Yoonu Yokkute ». Il s’agit de la « Caisse autonome de protection sociale universelle (CAPSU) ; du Fonds de garantie et d’investissements prioritaires (FONGIP) et du Fonds souverain d’investissements stratégiques (FONSIS) ». 



Vendredi 17 Février 2012 - 01:01



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter