Macky Sall s'en prend au code des marchés publics et amadoue le privé national

La réception du rapport du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) a été l’occasion pour le président de la République de se prononcer sur beaucoup de questions évoquées par ce rapport. C’est ainsi qu’il s’est appesanti sur le code des marchés publics qu’il juge trop contraignant mais aussi a relevé, par rapport aux récriminations du secteur privé national qui se plaint des marchés donnés aux étrangers, que «sur les cinq sociétés choisies à Diamniadio, les trois sont sénégalaises».



Macky Sall s'en prend au code des marchés publics et amadoue le privé national
En ce qui concerne la question du code des marches publics, le chef de l’Etat invite  le CESE à évaluer ce code sous l’angle de la transparence nécessaire et aussi de la célérité dans l’exécution des politiques publiques. Macky Sall soutient que le code est contraignant car la réalisation de «ses deux universités» tarde à démarrer. Toutefois, il suggère à la présidente de l’institution de mener une étude neutre.
 
Par ailleurs, le président Sall affirme que «le gouvernement ne saurait compromettre les intérêts du secteur privé national. Il a, à cet effet, souligné que «parmi les cinq sociétés choisies à Diamniadio, les trois sont sénégalaises dont celle de Yérim Sow. Ainsi le chef de l’Etat invite les architectes à participer au vaste programme de rénovation de la ville de Dakar tout en restant fidèle au secteur privé international dans ce vaste programme.
 
En ce qui concerne la bonne gouvernance le chef de l’Etat informe que la déclaration du patrimoine va démarrer dès ce mois d’octobre. Par ailleurs en ce qui concerne l’espace scolaire,  le chef de l’Etat dit se réjouir de l’entente qui a été trouvée entre le ministre de l’éducation et les syndicats. «Les conclusions des assises nationales de l’éducation et de la formation, validées par l’ensemble des parties prenantes, seront sanctionnées par des décisions d’un conseil présidentiel sur la question que je convoquerai très prochainement » lance le chef de l’Etat.
 



Jeudi 25 Septembre 2014 - 12:31



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter