Macky Sall sur les réformes annoncées: "Je consulterai tout le monde"

​Le président Sall s'est lancé dans une vaste campagne d'explication des réformes institutionnelles qu'il compte engager, dont la plus en vue est la réduction de son mandat de sept (7) à cinq (5) ans. "Je rencontrerai tout le monde", a-t-il dit hier lors de sa rencontre avec la coalition "Macky 2012".



Macky Sall sur les réformes annoncées: "Je consulterai tout le monde"
Le Palais semble avoir changé de fusil d'épaule en adoptant une démarche de proximité, consistant en des séances d'explications directes. Le président Sall a reçu hier les animateurs de la coalition "Macky 2012" pour échanger avec eux sur les réformes. Ainsi la quasi-totalité des responsables se sont retrouvés au Palais de la République à l'exception notoire de Jean Paul Dias. Une rencontre qui précède d'autres avec l'ensemble des sous-coalitions de Benno Bokk Yaakaar (BBY).

Ainsi la coalition d'Ousmane Tanor Dieng, Benno Ak Tanor est la prochaine sur la liste. Les formations politiques présentes dans la coalition BBY seront aussi reçues avec la même solennité. 

C'est après avoir recueilli les avis de ses alliés sur le projet de révision de la Constitution que le président Macky Sall commencera à consulter les partis de l'opposition. Dans l'agenda du président de la République, il est prévu une rencontre avec le Parti Démocratique Sénégalais (PDS), le Rewmi d'Idrissa Seck, Bokk Gis Gis de Pape Diop, Aj/PADS de Mamadou Diop Decroix, l'UCS d'Abdoulaye Baldé, liste "Enquête". 

Reste à savoir si un parti comme le PDS acceptera de rencontrer Macky Sall alors que ses principaux leaders notamment Karim Wade et Oumar Sarr sont en prison. 


Samedi 23 Janvier 2016 - 08:40




1.Posté par PAPE le 23/01/2016 09:22
SI ON VEUT ÊTRE OBJECTIF, ON NE PEUT QUE SALUER CETTE INITIATIVE DU PRÉSIDENT QUI VA DANS LE BON SENS.
CETTE RÉFORME DOIT ÊTRE INCLUSIVE ET DEVAIT L'ÊTRE DEPUIS LE DÉBUT. ÇE QUI IMPORTE, C'EST QUE MACKY A SU RECTIFIER LE TIR. TOUS LES ACTEURS ( POUVOIR ET OPPOSITION DOIVENT FAIRE PREUVE DE RESPONSABILITÉ).
ÇE QUI N'EMPÊCHE PAS QUE LE POUVOIR GOUVERNE ET QUE L'OPPOSITION S'OPPOSE DANS LE RESPECT DES NORMES RÉPUBLICAINES.
LE JEU DÉMOCRATIQUE EST AINSI FAIT. LE POUVOIR DOIT ACCEPTER LE DÉBAT ET LA CONTRADICTION NON SE BRAQUER À CHAQUE FOIS QUE DES VOUX DISCORDANTES S'AFFICHENT.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter