Macky Sall tance les syndicats d’enseignants « Ils sont en train de détruire les bases de l’université publique »

Le président de la République n’a pas raté les syndicats d’enseignants notamment ceux des universités publiques. Selon lui, les mouvements syndicaux sont en train de détruire les bases des universités africaines, et en particulier celles du Sénégal. Le président de la République a fait cette déclaration samedi lors de la cérémonie officielle d’ouverture des premières Rencontres Economiques de Dakar.



Macky Sall tance les syndicats d’enseignants « Ils sont en train de détruire les bases de l’université publique »
Parlant de la question des universités et des perturbations récurrentes le président de la République n’a pas manqué de dire ce qu’il pense des syndicats d’enseignants « Je sais que tout n’est pas facile. Par contre, il faut que les étudiants et les professeurs soient motivés. C’est une vérité absolue. Nous devons négocier avec les syndicats d’enseignants, car la finalité de l’université c’est de former les cadres. Cela doit primer sur tout et doit être dans le package de l’université de l’excellence en Afrique. Mais, le syndicalisme est en train de détruire les bases des universités africaines», a regretté le président Macky Sall, répondant à la question posée par une participante à cette rencontre sur les questions de l’université.

Toutefois, le chef de l’Etat dit regretter ce qui se passe actuellement, «les revendications ne primaient sur les études». N’empêche, Macky Sall qui se retrouvait dans le syndicalisme estudiantin y était avec «intelligence» d’après lui, car dit-il, «le syndicalisme est un enjeu de société» partout dans le monde.

Poursuivant le président Sall de dire qu’il est un «pur produit» de l’école publique sénégalaise a tenu à rappeler qu’ils avaient  la chance à l’époque d’avoir de brillants professeurs très bien respectés à l’université de Dakar. Nous avions à l’époque une grande chance à l’Université de Dakar, avec des professeurs engagés et motivés», a soutenu Macky Sall.

Khadim FALL

Dimanche 13 Mars 2016 - 10:13



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter