Macky Sall va dévoiler son gouvernement aux Sénégalais dans quelques heures

Le nouveau chef de l'Etat, qui prévoit de former une équipe resserrée, devra affronter de nombreux défis.



Macky Sall va dévoiler son gouvernement aux Sénégalais dans quelques heures
Au lendemain de sa prestation de serment, le président sénégalais Macky Sall devait faire connaître mardi son Premier ministre et son gouvernement dont l'une des priorités sera d'œuvrer à la réduction de la pauvreté, dans un contexte social tendu.

Le nouveau chef de l'Etat a annoncé lundi soir que son Premier ministre et son équipe seront connus mardi, selon l'Agence de presse sénégalaise (APS, publique).

Macky Sall a prévu un gouvernement réduit à 25 membres contre une quarantaine dans l'équipe sortante du président Abdoulaye Wade, battu le 25 mars après douze ans de pouvoir lors d'un scrutin salué comme exemplaire en Afrique.

Dans l'attente de ces nominations, les urgences sociales s'accumulent sur la table du nouveau chef de l'Etat dont la période d'état de grâce sera de courte durée, selon les observateurs.

«Je comprends cette attente. Oui elle est très, très forte, mais je vais y travailler immédiatement avec le gouvernement que je vais mettre en place dès demain (mardi). Je crois que dans un délai raisonnable, nous pourrons faire quelque chose», a-t-il déclaré, cité par l'APS.

«On ne peut pas tout faire. Je n'ai pas promis de tout faire, mais je ferai des efforts conséquents qui permettront aux populations d'être soulagées et donc de se concentrer sur les efforts de développement», a-t-il ajouté.

Il a estimé qu'il faut notamment «répondre à la demande sociale des populations, la cherté de la vie liée au renchérissement des prix des céréales dans le marché mondial» après des augmentations récentes des prix de plusieurs produits de première nécessité, dont le riz et l'huile.

Il va également devoir faire face à la crise dans le secteur de l'éducation, frappé depuis décembre par une grève des enseignants qui réclament une amélioration de leurs conditions de vie et de travail.
Source: AFP


Mardi 3 Avril 2012 - 18:30



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter