Macky pèse le référendum: mise en place d'une commission chargée de l’évaluation exhaustive



Macky pèse le référendum: mise en place d'une commission chargée de l’évaluation exhaustive
Le Secrétariat exécutif national de l’Alliance Pour la République (SEN) s’est réuni, jeudi 31 mars 2016 autour de l’ordre du jour suivant : Informations et compte-rendu d’activités, évaluation du Référendum du 20 mars 2016 et situation nationale.
 
Abordant le premier point de l’ordre du jour, le Président Macky SALL a vivement félicité le peuple sénégalais, les Alliés et tous les responsables et militants de l’APR, pour cette incontestable victoire du OUI lors du référendum du 20 mars 2016, construite dans la sérénité et avec la dignité légendaire des citoyens sénégalais. Le  SEN a par la suite, entendu les comptes rendu d’activités, présentés par les différents membres de l’instance, portant essentiellement sur les opérations liées à la consultation du 20 mars 2016.
 
Relativement au point deux de son ordre du jour, le Secrétariat Exécutif National de l’Alliance pour la République (SEN) adresse ses chaleureuses félicitations au Président Macky SALL, à qui le peuple sénégalais a répondu de façon claire, le 20 mars 2016 à l’occasion du référendum portant sur la révision de la Constitution. En initiant et en portant le projet au nom de la consolidation démocratique, du renforcement des Institutions de la République et de l’Etat de droit, le Président SALL vient encore une fois de prouver, si besoin en était, son attachement à la République, à la stabilité du Sénégal, notre pays, à la sécurité juridique de la République et de nos pratiques institutionnelles.
 
Par la restauration du quinquennat et le verrouillage des dispositions relatives à la durée et au nombre de mandats du Président de la République, le Président Macky SALL confirme son engagement pour le renforcement de la République, une démocratie d’équilibre entre les différents pouvoirs et la vitalité citoyenne, avec les nouveaux droits pour les citoyens
 
La large et nette victoire du OUI, avec près de 63 % des suffrages valablement exprimés est celle du Sénégal tout entier, qui devra rester uni et solidaire, pour relever, dans un élan collectif, les défis de l’émergence et de la croissance inclusive.
 
En effet, au regard des résultats, 42 sur les 45 départements du pays ont voté pour le OUI - qui attestent  ainsi de la validation, par le peuple souverain, du projet de révision de la Constitution proposé par le Chef de l’Etat, l’Alliance Pour la République constate, pour s’en féliciter, que le référendum a largement répondu aux attentes des sénégalais et que le peuple a tranché de façon nette et incontestable, évitant l’intoxication et la manipulation ourdies, par d’autres,  pour des raisons obscures et peu avouables.
 
Le SEN félicite ainsi le peuple sénégalais pour sa maturité et sa détermination, qui s’est bien approprié le sens et les enjeux de la révision constitutionnelle, l’administration et tous les acteurs du processus, qui ont su organiser parfaitement ce scrutin au Sénégal et à l’étranger, dans des délais très courts sans contestation significative à l’issue du processus.
 
Le SEN adresse également ses vives félicitations et ses remerciements, aux différentes composantes du Présidium du OUI, constitué notamment, des plateformes politiques et citoyennes, soutenant l’action du Président Macky SALL à la tête du pays, de la Coalition Benno Bokk Yaakaar et d’autres coalitions ou regroupements de partis politiques qui ont permis de construire cette large dynamique victorieuse. Dans la même optique, le SEN salue la détermination de tous ses militants et responsables et leur adresse ses félicitations, pour leur contribution à cette belle victoire du Sénégal.
 
Enfin, le Secrétariat Exécutif National de l’Alliance Pour la République, renouvelle son engagement total aux côtés du Président de la République, Son Excellence Macky SALL et lui adresse ses vives félicitations pour sa contribution à l’ancrage définitif de notre pays à la modernité démocratique.
 
Après avoir tiré les enseignements du débat général, le Président de l’APR a mis en place une commission chargée de l’évaluation exhaustive du référendum, et demandé au Parti de prendre les dispositions nécessaires à l’organisation de délégations dans le cadre des missions politiques.


Samedi 2 Avril 2016 - 11:34



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter