Madagascar a un nouveau Premier ministre

Deux jours après la démission de Roger Kolo, le président malgache a nommé Jean Ravelonarivo au poste de chef du gouvernement. Inconnu du grand public, il est actuellement général de la brigade aérienne. Il faisait partie de la liste d’une dizaine de candidats proposée mardi au président par le groupe de députés de la Plateforme pour la majorité présidentielle.



Kolo Roger (photo) avait donné la démission de son gouvernement le 12 janvier 2015. AFP PHOTO / RIJASOLO
Kolo Roger (photo) avait donné la démission de son gouvernement le 12 janvier 2015. AFP PHOTO / RIJASOLO

L’annonce a été faite tard dans la soirée, mercredi, au palais présidentiel. Le secrétaire général de la présidence Roger Ralala s’est contenté de lire le décret de nomination :

« Le décret 2015-2021 a nommé Premier ministre chef du gouvernement le général de brigade aérienne Jean Ravelonarivo, a-t-il déclaré. Il est dit par ailleurs que les membres du gouvernement en exercice assurent l’expédition des affaires courantes jusqu’à la nomination du nouveau gouvernement. »

Jean Ravelonarivo, militaire en exercice, n’est donc pas issu du monde politique bien que proche du président de la République, Hery Rajaonarimampianina.

Le nouveau Premier ministre a par ailleurs un profil éloigné de son prédécesseur. Roger Kolo  a été médecin en Suisse et en France de nombreuses années alors que Jean Ravelonarivo a fait sa carrière à Madagascar. Il connaît bien le monde de l’entreprise, il a notamment dirigé plusieurs sociétés du secteur public et privé. Un atout alors que le président s’est fixé comme objectif de relancer le développement économique du pays.

Il pourrait cependant ne pas faire l'unanimité puisque quelques heures avant sa nomination, une large coalition de députés de l'opposition a réclamé le droit de proposer son propre candidat. D’après l’article 54 de la Constitution, le président doit en effet choisir son Premier ministre dans une liste proposée par le groupe majoritaire à l’Assemblée nationale.

Réconciliation nationale

Par ailleurs, la réunion de réconciliation nationale  se poursuit ce jeudi à Madagascar. Le président de la République et ses quatre prédécesseurs sont à nouveau réunis jusqu'à ce soir à Ivato.


Rfi.fr

Jeudi 15 Janvier 2015 - 10:20



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter