Madagascar: la coalition de Rajoelina a présenté ses candidats pour les législatives

La coalition d'Andry Rajoelina a présenté le 1er décembre ses candidats pour les prochaines législatives à Madagascar. C'était le premier grand meeting pour la plateforme de soutien à Andry Rajoelina. Ces élections auront lieu le 20 décembre, en même temps que le second tour de la présidentielle. Et le rendez-vous d'hier ressemblait plus à une mobilisation pour Rajoelina qu'à une présentation officielle. Le président de la transition n'a pas dit un mot, mais tout rappelait le mouvement populaire qu'il a mené en 2009 avant de prendre le pouvoir



Andry Rajoelina, président malgache de la transition. Reuters
Andry Rajoelina, président malgache de la transition. Reuters

C’est sur la même musique que lors de ses meetings de 2009, à l’époque où il défiait le pouvoir, qu’Andry Rajoelina fait son entrée dans le coliséum, bien rempli ce dimanche. Jean bleu, polo orange et lunettes de soleil, il salue le public en faisant le V de la victoire. Les drapeaux, tee-shirts, banderoles sont oranges, sa couleur. On y voit son portrait et un message : «Andry Rajoelina, président ».
 

Officiellement pourtant, il est question des législatives, et de 117 candidats pro-Rajoelina, comme l’explique Jean de Dieu Maharante, coordonnateur national de cette plate-forme de candidats : « C’est juste une présentation des candidats parce que nous Malgaches, on commence par ça, d’abord la bénédiction des candidats par le président lui-même ».
 

Tour à tour, des candidats venus de toute l’île, sont présentés sur la scène. Des interventions ponctuées de musique, de nombreux artistes participent au spectacle. Le grand absent de la journée sera Hery Rajaonarimampianina, le candidat au second tour de la présidentielle, soutenu par Andry Rajoelina.

Pour la présidentielle, le candidat Hery Rajaonarimampianina a reçu hier dimanche le soutien officiel de Roland Ratsiraka, candidat arrivé 4e au premier tour avec 9% des voix.

Source : Rfi.fr
 


Dépêche

Lundi 2 Décembre 2013 - 13:41



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter