Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Madagascar : la mouvance Ravalomanana suspend toujours sa participation aux institutions de la transition.

Un retrait temporaire qui dure. Les partisans du président déchu Ravalomanana restent en dehors du processus pour la deuxième semaine consécutive, Depuis la dispersion par les forces de l’ordre le 28 avril dernier, d'une manifestation, ils ont décidé de se retirer provisoirement et partiellement des institutions. Un retrait qui a tendance à s'incrire dans la durée. Le 9 mai, le conseil des ministres s'est de nouveau tenu sans les cinq représentants de la mouvance d'opposition.



Le Premier ministre malgache Omer Beriziky. AFP
Le Premier ministre malgache Omer Beriziky. AFP
Nouveau conseil des ministres le 9 mai avec cinq absents : les cinq représentants de la mouvance Ravalomanana. Ce n’est pas la première fois qu’ils suspendent temporairement leur participation pour exprimer un désaccord. Mais les leaders de la mouvance affirment cette fois qu’ils sont plus proches d’une sortie définitive que d’un retour dans le processus.

Leur décision dépendra de l’issue d’une rencontre qu’ils auront demain vendredi avec les membres du bureau de liaison de la SADC. L’organisation régionale médiatrice qui malgré les sollicitations est restée silencieuse depuis 10 jours.

La mouvance d’opposition attend aussi qu’un accord soit trouvé avec les autres signataires de la feuille de route, notamment sur le retour des exilés. Mais ce dialogue est déjà grippé : en début de semaine les groupes politiques proches d’Andry Rajoelina ont boycotté la réunion. Un accord entre les représentants de l’ancien et l’actuel président semble encore introuvable.

Le Premier ministre Omer Beriziky qui doit maintenir un certain consensus ne se montre pas inquiet pour autant, il assure même que les ministres absents assisteront aux prochains conseils.

Malgré le retrait temporaire de la mouvance, les institutions continuent de fonctionner, la Commission électorale nationale par exemple poursuit ses travaux avec les experts des Nations unies et elle annoncera d’ici le 28 mai les dates des différents scrutins.
Source: RFI


Jeudi 10 Mai 2012 - 08:55


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter