Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Madagascar : le débat sur le calendrier électoral divise les Malgaches

Les Malgaches sauront d'ici deux semaines s'ils vont voter cette année ou l'an prochain. La Commission électorale nationale indépendante de transition, a jusqu'au 28 mai pour annoncer les dates des élections : présidentielle, législative et communales. Une partie de la société civile espère des élections rapides tandis qu'une partie de la classe politique estime qu'un scrutin précoce et mal organisé pourrait aggraver la crise.



Le président malgache de la transition Andry Rajoelina. AFP/Stéphane De Sakutin
Le président malgache de la transition Andry Rajoelina. AFP/Stéphane De Sakutin
Dernière ligne droite pour la Céni-T, Commission électorale nationale indépendante de transition, avant de trancher sur la question qui fâche depuis le début de la transition : les dates des élections qui seront reconnues par la communauté internationale. Ce calendrier doit être fixé avec les experts des Nations unies qui poursuivent actuellement leurs visites sur tout le territoire.

A priori, l’ONU et l’Union européenne seraient pour des élections en 2013, tandis que la SADC, la communauté des quinze pays d'Afrique australe, et l’Organisation internationale de la Francophonie souhaiteraient la tenue d’une élection dès cette année.

Le débat dépasse le simple cadre des experts techniques. Certaines voix de la société civile s’élèvent pour que les élections se tiennent cette année pour abréger la dégradation du tissu économique et social. Alors que d’autres, notamment parmi la classe politique, freinent des quatre fers par crainte que des élections mal organisées créent une nouvelle crise électorale – ou par intérêt personnel de faire durer la transition, accusent leurs détracteurs.

La question de savoir quelle élection organiser en premier fait aussi débat : présidentielle, législatives ou communales ? Et avec quels candidats ? Puisque l’application de la nouvelle loi d’amnistie prend du temps. Certains voudraient aussi voir les deux protagonistes Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana renoncer à la bataille. Mais pour l’instant, leur volonté d’être le prochain élu ne laisse guère de doute.
Source: RFI


Lundi 14 Mai 2012 - 08:59


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter