Madagascar: le nouveau président élu pourrait prendre ses fonctions le 25 janvier

A Madagascar, le nouveau président élu pourrait entrer en fonction à la fin de cette semaine. La confirmation de la date d'investiture d'Héry Rajoanarimamapianina doit officiellement venir de la Haute Cour constitutionnelle, mais c'est la Commission de l'océan Indien qui a, la première, mentionné la date du samedi 25 janvier. Lors d'une conférence de presse, le secrétaire général de cette Commission, Jean-Claude de L'Estrac a confirmé la présence d'Héry Rajoanarimamapianina au prochain sommet de l'organisation et précisé que l'investiture du nouveau président était « prévue pour le 25 janvier ». Une date déjà confirmé de part et d'autre, mais pas encore par la Haute Cour constitutionnelle.



Hery Rajaonarimampianina, lors du second tour de la présidentielle malgache, le 20 décembre dernier. REUTERS/Thomas Mukoya
Hery Rajaonarimampianina, lors du second tour de la présidentielle malgache, le 20 décembre dernier. REUTERS/Thomas Mukoya

 

Selon le ministre malgache de la communication, Harry-Laurent Rahajason, « Madagascar étant une nation souveraine, il appartient à la Haute Cour constitutionnelle malgache d'organiser et de fixer cette date d'investiture, et à personne d'autre ».

Mais plusieurs sources proches de la présidence confirment cette information donnée par la Commission de l'océan Indien, la date d'investiture d'Hery Rajaonrimampianina serait bien fixée au samedi 25 janvier, c'est à dire, ce samedi. L'une d'elles précise « quant à la passation de pouvoir, l'usage veut qu'elle ait lieu la veille, donc ce vendredi ».
 

La France, a déjà confirmé une présence « au niveau ministériel », à cette investiture. Plusieurs sources concordantes évoquent la venue de Yamina Benguigui, mnistre de la Francophonie.
 

La cérémonie d'investiture, toujours selon plusieurs sources, devrait se dérouler dans la matinée de samedi, au stade municipal de Mahamasina, dans la capitale. Pourquoi, ce stade? Selon Sylvain Ranjalahy, directeur éditorial du journal l'Express de Madagascar, « C'est une habitude historique, il y a une pierre sacrée dans ce stade, une pierre qui date d'avant la colonisation, et c'est sur cette pierre qu'a été proclamé l'indépendance du pays, en 1960 ».

Source : Rfi.fr
 



Lundi 20 Janvier 2014 - 10:19




1.Posté par Felanirina le 20/01/2014 19:09
Nous espérons un vrai changement dans notre pays. Soutenons les nouveaux dirigeants en prière et en action!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter