Madagascar: le verdict est tombé dans le procès de Tuléar

A Madagascar, après le procès du triple lynchage de Nosy Be la semaine dernière, c'est une autre affaire judiciaire franco-malgache qui connaît son épilogue : l'affaire du meurtre d'un couple français à Tuléar, ville côtière du sud-ouest du pays. En avril 2012, Gérald Fontaine et Johanna Delahaye, deux Français propriétaires d'un restaurant, étaient assassinés sur une plage isolée alors qu'ils venaient s'y baigner. Lundi 12 octobre, le procès s'est tenu dans la ville de Tuléar. Deux hommes ont été reconnus coupables de meurtre et condamnés à la prison à perpétuité. Les huit autres accusés ont été acquittés.



Les deux hommes condamnés aux travaux forcés, Victorien Lahiniriko et Alain Régis, sont deux menuisiers de Tuléar. Le 12 avril 2012, ils frappent Gérald Fontaine et Johanna Delahaye à l'arme blanche sur la plage de la Batterie, à quelques kilomètres de Tuléar, puis ils jettent leurs corps à la mer. Les cadavres seront retrouvés après plusieurs jours de recherche.

Les deux hommes ont avoué être les auteurs du double meurtre pendant l'enquête. Ils avaient même désigné un commanditaire, Roméo Ratsimbazafy, opérateur économique et politicien à Tuléar, qui leur aurait promis 15 000 euros en échange. Mais devant la Cour criminelle ce lundi 12 octobre, les deux hommes se sont rétractés et ont plaidé non coupables. Ils ont affirmé que leurs aveux leur avaient été extorqués par la police.

Roméo Ratsimbazafy, présent lors de l'audience, a également rejeté toute responsabilité dans l'affaire. La Cour l'a finalement acquitté au bénéfice du doute, ainsi que les sept autres accusés. Pour l'avocat des familles des victimes, ce verdict a un goût d'inachevé. Il se dit convaincu de la culpabilité des deux personnes condamnées. Mais le procès n'aura pas permis de comprendre pourquoi les deux Français ont été assassinés.
source:rfi.fr


Dior Niang "Stagiaire"

Mardi 13 Octobre 2015 - 10:49



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter