Madagascar menacée par une nouvelle invasion de criquets

Alors que le sud- ouest de Madagascar se remet tout juste du passage du cyclone Haruna, il y a un mois, la Grande Ile est sous la menace des criquets. Ces insectes menacent toutes les productions agricoles. Les rizières sont particulièrement affectées. Si rien n'est fait très rapidement, affirme la FAO, les répercussions en termes d'alimentation seront terribles. L'Organisation de l'ONU pour l’alimentation et l'agriculture estime que 41 millions de dollars doivent être trouvés pour lancer un traitement efficace.



Madagascar menacée d'ne invasion de criquets.
Madagascar menacée d'ne invasion de criquets.
C’est désormais toute la moitié ouest du pays qui est infectée par les larves et les essaims de criquets. Des milliards d’insectes pourraient ainsi détruire champs et cultures d’ici la fin de l’été. Car la situation, déjà critique à cause du manque de financement et de traitement ces dernières années, s’est récemment aggravée avec le passage du cyclone Haruna, il y a un mois. Le Sud a alors été dévasté, l'état de la région est devenu extrêmement préoccupant.

Selon Tsitohaina Andriamaroahina, spécialiste de la lutte anti-acridienne au ministère de l’Agriculture : « La situation actuelle constitue une grande menace. Cela peut dépasser l’invasion de 1998-2000. En ce moment-là, il y a des essaims qui sont arrivés jusqu’à Antananarivo. Plus des deux-tiers de Madagascar ont été contaminés par les acridiens. Et cette année, si des mesures ne sont pas prises, j’attends le pire ».

Un scénario qui, selon la FAO, serait catastrophique pour la population. Si les fonds ne sont pas rapidement débloqués, plus de 60% des Malgaches pourraient être en grave insécurité alimentaire.

Source : Rfi.fr

Dépéche

Mercredi 27 Mars 2013 - 10:37




1.Posté par Rafily le 27/03/2013 13:32
Mankahery ny Malagsy namana rehetra aho
Toro-hevitra hoan'ny mpamboly : Asio système qui produit un beaucoup de bruit
ny tanimbolinareo handroaka ny valala.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter