Madagascar: ouverture du procès du meurtre des deux Français de Tuléar

Le procès des meurtriers présumés du couple Johanna Delahaye et Gérald Fontaine s'ouvre ce jeudi 4 décembre à Madagascar. Ces deux Français ont été tués en avril 2012 à Tuléar sur la cote sud-ouest où ils tenaient un restaurant.



Des employés des services funéraires transportent les cercueils des Français Gérald Fontaine et Johanna Delahaye lors d'une cérémonie, ce samedi 5 mai 2012 à Boulogne-sur-Mer. AFP / Christian Eletufe
Des employés des services funéraires transportent les cercueils des Français Gérald Fontaine et Johanna Delahaye lors d'une cérémonie, ce samedi 5 mai 2012 à Boulogne-sur-Mer. AFP / Christian Eletufe

Deux ans et demi après la mort des deux ressortissants Français, et après deux reports, le procès doit avoir lieu ces jeudi et vendredi à Tuléar, en présence des familles des victimes.

Johanna Delahaye, 31 ans, et son compagnon Gérald Fontaine, 41 ans, avaient quitté le nord de la France, pour reprendre un restaurant dans le centre de la ville de Tuléar. Le 12 avril 2012, le couple est violemment tué sur la plage de La Batterie, une plage isolée où ils venaient souvent se baigner. Leurs corps sont jetés à l’eau  et seront retrouvés après plusieurs jours de recherche.

10 personnes appelées à comparaître

Le procès doit répondre à de nombreuses questions. Qui a tué le couple ? Le meurtre était-il prémédité ou s’agissait-il d’un crime crapuleux ? 10 personnes doivent comparaître et 15 témoins seront appelés à la barre. Les deux principaux suspects  sont des menuisiers malgaches qui ont avoué le meurtre et dénoncé des complices, avant de se rétracter. Deux Français figurent aussi parmi les accusés  ; ils seront sans doute absents lors de l’audience.

Autre absent possible, un certain Roméo, présenté comme un commanditaire présumé. Il attire particulièrement l’attention de la partie civile. L’avocat des familles, Franck Berton, menace de demander le report du procès s’il ne se présente pas au tribunal.


Rfi.fr

Jeudi 4 Décembre 2014 - 10:26



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter