Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Madagascar : ouverture du procès du professeur Ranjeva sur la mutinerie d'Ivato

A Madagascar s’ouvre ce lundi 19 mars le procès, très attendu, du professeur Raymond Ranjeva. L' ancien vice-président de la Cour internationale de justice à La Haye est accusé de complicité dans une tentative de mutinerie : en novembre 2010, le jour du référendum constitutionnel, des officiers s’étaient retranchés dans une caserne et avaient annoncé la suspension de toutes les institutions. Mais les autres camps n’avaient pas suivi le mouvement et le groupe de mutins a été arrêté quelques jours plus tard. Raymond Ranjeva, jusqu’à présent en liberté provisoire, doit donc comparaître aujourd’hui aux côtés des officiers. Un procès qui provoque beaucoup d’émoi à Antananarivo.



Le juge Raymond Ranjeva (D) au tribunal de La Haye, Pays-Bas, le 08 septembre 2010. AFP PHOTO / KOEN VAN WEEL
Le juge Raymond Ranjeva (D) au tribunal de La Haye, Pays-Bas, le 08 septembre 2010. AFP PHOTO / KOEN VAN WEEL
Eminence internationale, issu de l’aristocratie, Raymond Ranjeva est une figure de l’intelligentsia, jouissant d’un crédit certain à l’étranger. Sa comparution ainsi que celle de sa fille aux côtés des militaires mutins fait couler beaucoup d’encre depuis plusieurs jours : des messages de soutien se sont multipliés sur internet et dans les médias locaux. Samedi, une messe a été organisée rassemblant famille et amis, parmi lesquels de nombreux membres de l’opposition.

Le professeur Ranjeva et sa fille Riana sont soupçonnés d’être complices dans la mutinerie de la BANI, la base aéronavale d’Ivato, le 17 novembre 2010. Des documents compromettants auraient été retrouvés chez le juriste.

Mais pour ses proches, le pouvoir cherche à tuer dans l’œuf son récent engagement politique. Il y a un mois encore, Raymond Ranjeva organisait un débat public sur les solutions à apporter à la crise actuelle. On a vu aussi sa signature dans un livre collectif sur « le coup d’Etat de mars 2009 ».

Le procès doit s’ouvrir ce matin devant la Cour criminelle ordinaire, mais il est aussi probable que le tribunal prononce un renvoi : certains militaires pourraient décider de ne pas se présenter tant que l’un de leurs, le colonel Charles Andrianasoavina, hospitalisé à La Réunion, n’est pas rapatrié.
Source: RFI


Lundi 19 Mars 2012 - 10:59


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par RDF007 le 20/03/2012 07:01
Je vois bien un professeur comme Raymond ranjeva à la tête de notre pays.Ne croyez vous pas que c'est mieux qu'un DJ ,un laitier,un cardiologue,un marin...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter