Madagascar réintègre l'OIF

L'Organisation internationale de la Francophonie a annoncé vendredi la réintégration dans ses instances de Madagascar suspendu depuis le coup de force de 2009. L'OIF prend acte du «retour à l'ordre constitutionnel» après l'élection du président Hery Rajaonarimampianina.



Cette décision a été prise à l'occasion de la réunion du Conseil permanent de la Francophonie réuni vendredi 28 mars à Paris. C'est donc une nouvelle étape qui s'ouvre après cinq années de suspension.

« L’Organisation a suspendu tous ses programmes, à l’exception des programmes d’accompagnement politique. Tout ce qui est diffusion de la culture, renforcement de l’éducation… Tout ça a été interrompu depuis cinq ans, explique Christophe GUILHOU, Directeur Paix, Démocratie et droits de l'Homme au sein de l'OIF. Donc à partir d’aujourd’hui (vendredi NDLR), d’abord Madagascar va pouvoir s’exprimer dans les différentes instances de l’Organisation. Et secondo, nous sommes en train de préparer un plan d’accompagnement de Madagascar pour les prochaines années. Aujourd’hui, Madagascar n’a pas encore de nouveau gouvernement. Mais ce qui est important pour nous, c’est de constater que Madagascar a un président et une assemblée démocratiquement élus ».

Satisfaction de Madagascar par la voix de l'ambassadeur itinérant, représentant le nouveau président malgache. « Nous l’avons accueilli avec beaucoup de fierté et d’émotion,souligne Souloufou Raso Arahona. D’abord parce que vous savez, Madagascar ne s’est jamais détourné de la Francophonie, même si on était sur le banc de touche pendant cinq ans. Nous sommes aussi fiers, parce que c’est le signe de retour de Madagascar dans le concert des Nations. L’OIF a joué un rôle très important pour le processus électoral à Madagascar.

On sort quand même d’une crise de cinq ans et tout est à reconstruire. Mais comme disait notre président, il a le peuple avec lui. On ne va jamais oser défier ce peuple, ni aussi le décevoir. Et c’est ça qui nous encourage même si le chemin est encore très long ».

Source : Rfi.fr
 



Samedi 29 Mars 2014 - 10:04



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter