Mahammad Dionne : «l’eau est devenue un enjeu économique et… »

L’eau sera la principale source de tension dans les prochaines années. C’est ce qui est ressortie du Panel mondial sur l’eau et la paix qui s’est ouvert ce matin à Dakar. Mahammad Dionne qui a présidé la cérémonie d’ouverture est revenu sur l’importance de cette denrée et la sonnette d’alarme tirée par l’Onu depuis 1995.



 «L’accès à l’eau est devenu un enjeu économique et stratégique mondial de tout premier ordre, entrainant souvent des tensions, des crises dans différentes régions du monde et particulièrement en Afrique ». Ces propos sont de Mahammad Boune Abdallah Dionne lors de son discours d’ouverture du panel sur l’eau et la paix, rappelant les enjeux de cette manne.
Cette rencontre qui va durer deux jours a aussi été l’occasion de rappeler les sonnettes d’alarme tirées plutôt par les organismes internationaux : «En 1995, déjà, la Banque mondiale avertissait que : «le pétrole a été à l’origine de nombreux conflits au cours de ce siècle (siècle dernier)», poursuit-il.
 
Et le chef du gouvernement d’ajouter : «Ainsi l’eau sera la source des conflits du siècle à venir. C’était en 95 une telle prédiction est aujourd’hui confirmée par les Nations-Unies qui estiment qu’environ 70 foyers de tension dans le monde auraient pour cause directe ou sous-jacente la répartition ou la gestion des ressources hydriques. Cette situation risque de s’exacerber si l’on sait que selon les estimations de Onu-Eau, 150 à 200 millions de personnes devront migrer entre autres en raison de causes liées à la pénurie d’eau d’ici 2050».

M. Dionne qui pense que «les ressources en eau et les infrastructures sont particulièrement ciblées et souvent utilisées comme une arme de guerre lors de conflits armées et d’actions terroristes », est d’avis que c’est la raison pour laquelle, le Président Macky Sall a décidé : «d’introduire dans l’agenda du Conseil de sécurité des Nations-Unies, la thématique Eau paix et sécurité au cours du mandat que notre pays exerce au sein du Conseil pour le binôme 2016-2017»

Ousmane Demba Kane

Mardi 5 Avril 2016 - 16:01



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter