Maintien de la paix et de la sécurité : Le Sénégal 3ème pourvoyeur de contingents en Afrique et 7ème mondial

Le Sénégal est le troisième pays pourvoyeur de soldats en Afrique. Il est septième dans le monde. En effet, 3062 contingents sénégalais ont eu à participer dans des opérations de maintien de la paix sur les terrains de conflits. Ce chiffre fait de notre pays le premier contributeur de troupes en Afrique de l’Ouest, le troisième en Afrique et le septième dans le monde.



Maintien de la paix et de la sécurité : Le Sénégal 3ème pourvoyeur de contingents en Afrique et 7ème mondial
Les chiffres sont du ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye, et de l’Ambassadeur et Représentant permanent du Sénégal au Conseil de sécurité des Nations unies. Ils ont fait cette déclaration lors de la deuxième édition des matinées du Centre d’études diplomatiques et stratégiques (Ceds3062 contingents sénégalais ont déjà participé à des opérations de maintien de la paix dans le monde). Une édition qui avait pour thème «Le Sénégal, membre du Conseil de sécurité : enjeux et perspectives».

Ainsi, 970 soldats sénégalais sont actuellement en terre malienne pour participer aux opérations de maintien de la paix, indique le journal Sud Quotidien. Prés d’une dizaine de ces « Jambars » ont déjà perdu la vie dans ce pays. Ces estimations sont du ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye et de l’Ambassadeur et Représentant permanent du Sénégal au Conseil de sécurité des Nations unies.
 
 

Khadim FALL

Jeudi 3 Mars 2016 - 14:37




1.Posté par Neutralité et paix le 04/10/2016 10:20
On est dans un village planétaire, tout ce qui passe sur une zone se répercute sur l'autre zone et nous africains devrons revoir comment se positionner dans ce monde en conflit.Le continent africain a subi plusieurs siècle de domination aussi bien occidentale que d'ailleurs.Vu cette espérance nous devrions être prudent et en alerte,autrement dit ne pas trop afficher un certain parti pris dans ces guerres à face idéologique alors qu'elles sont plutôt économiques.L'Afrique devrait être ce vieux sage qui a vécu toutes les turpitudes existentielles mais qui reste debout plein d'expériences lesquelles aideront les autres pôles à revoir leur méthode de gérer, de manager leur géopolitique.Notre discours doit être un discours neutre de paix et de justice.Elle ne prend pas position,l'espérance la dicte de vous dire:Assez de d'injustices, assez de conflits, créons un New Deal pour sauver notre planète.
La môme dans l'agora: tél 773055545 Thiés Sénégal
Ps: Tant qu'il y'aura de l'injustice les conflits persisterons.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter