Makhtar Diop nommé Vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique



Makhtar Diop nommé Vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique
Le Sénégalais Makhtar Diop, a été nommé Vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique, devenant ainsi le premier Africain francophone à occuper ce poste. M. Diop prendra fonction en mai prochain en remplacement de Mme Obiageli Ezekwesili qui est de nationalité nigériane dont le départ a été annoncé hier par Robert Zoellick, Président de la banque mondiale.

Premier ministre de l’Economie et des finances du régime libéral, Makhtar Diop est actuellement le Directeur des opérations de la Banque mondiale au Brésil depuis janvier 2009, Makhtar Diop y gère le plus gros portefeuille de la Banque mondiale avec des prêts à ce pays atteignant, en moyenne, trois milliards dollars par an.

Selon une texte du chargé de la communication de la Banque mondiale au Sénégal, avant le Brésil, M. Diop a été tour a tour Directeur de la Stratégie et des opérations pour l’Amérique latine et les Caraïbes (2007-2009) et Directeur du Secteur « Finances, Secteur Prive, Infrastructure » pour la même région (2005-2003). M. Diop est cependant entre a la Banque mondiale par la Région Afrique, en janvier 2002, comme et Directeur des opérations pour le Kenya, l’Erythrée et la Somalie.

Makhtar Diop avait quitté son poste d’économiste au siège du Fmi a Washington pour devenir Ministre de l’Economie et des Finances entre 2000 et 2001 dans le premier gouvernement issu des élections de l’an 2000 qui ont porte au pouvoir l’actuel président du Sénégal, Me Abdoulaye Wade. Dans les années 80, Makhtar Diop a été très implique dans les grandes reformes macro-économiques du Sénégal. M. Diop devrait quitter le Brésil en mars prochain pour rejoindre le siège de l’institution à Washington.
Issa NDIAYE


Issa NDIAYE

Mardi 17 Janvier 2012 - 00:01



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter