Malawi: Peter Mutharika élu chef de l'Etat

Le Malawi a un nouveau président. Peter Mutharika du Parti démocratique progressif a été élu avec 36,4% des voix. Sa rival, l’ancienne présidente Joyce Banda, n'arrive qu’en troisième position avec 20,2% des voix. Les deux candidats se sont livrés une bataille juridique sans merci. Après huit jours d’attente, la commission électorale a finalement été contrainte d’annoncer les résultats hier soir. Une soirée rocambolesque.



Sur cette photo prise le 14 novembre 2013, Peter Mutharika sort du siège de la Haute Cour à Lilongwe. AFP PHOTO / AMOS GUMULIRA
Sur cette photo prise le 14 novembre 2013, Peter Mutharika sort du siège de la Haute Cour à Lilongwe. AFP PHOTO / AMOS GUMULIRA

C’est la voix tremblante, pleurant presque, que le président de la commission électorale a annoncé les résultats tard vendredi soir. Il était 23h.

Toute la journée, le pays a attendu de savoir si la Haute Cour du Malawi allait autoriser un recomptage des bulletins de votes, demandé par la commission électorale. Celle-ci a constaté des irrégularités dans une soixantaine de bureaux de vote où les suffrages exprimés dépassent le nombre d'inscrits.

L’ancienne présidente Joyce Banda, qui a dénoncé des fraudes lors du vote, était en faveur d’un recomptage. Mais l'opposition était contre et a saisi la Haute Cour. Vers 22h, la Cour statue en autorisant la commission électorale à recompter les bulletins de votes, estimant qu’elle a pour mandat de s’assurer que ces élections sont libres et justes.

Sauf qu'elle n’a pas donné de délai supplémentaire pour effectuer l’opération. Aussi la commission n’avait-elle d’autre choix que d’annoncer les résultats avant minuit, comme le veut la loi. Lors de l’annonce, le président de la commission électorale a tenu à expliquer que la plus part des commissaires n’étaient pas satisfaits des résultats. Mais que la loi les obligeait à les publier.

Source : Rfi.fr
 



Samedi 31 Mai 2014 - 10:13



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter