Malawi: la SADC salue la réélection de Robert Mugabe

Robert Mugabe a été élu vice-président de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) à l’issue du 33e sommet des chefs d’Etat ce week-end. La SADC a également félicité Robert Mugabe pour sa réélection malgré les irrégularités dénoncées par l’opposition, les organisations de la société civile au Zimbabwe, ainsi qu’une partie de la communauté internationale.



Malawi: la SADC salue la réélection de Robert Mugabe
Malawi: la SADC salue la réélection de Robert Mugabe
Dès l’ouverture du sommet, Joyce Banda, la nouvelle présidente de l’organisation sous-régionale avait donné le ton en saluant la réélection de son homologue zimbabwéen. « Nous souhaitons continuer à vous offrir notre soutien en tant qu’un membre de la famille », avait lancé la chef de l’Etat du Malawi et hôte du sommet. Dans la salle, Robert Mugabe avait souri. Il faut dire que ce poste de vice-président lui ouvre la voie à la présidence l’an prochain.
C’est Jacob Zuma qui, en tant que médiateur dans la crise zimbabwéenne, avait rendu compte du processus électoral, alors que la Mission d’observation de l’organisation n’a pas rendu son rapport final. Le président sud-africain avait été l’un des premiers à appeler les partis politiques zimbabwéens à accepter le résultat des urnes. Jacob Zuma a été félicité par ses pairs par sa gestion de la crise depuis 2008.
Du côté du MDC (Mouvement pour le changement démocratique), on est évidemment déçu et on envisage de mobiliser les partis d’opposition des pays membres pour condamner cette reconnaissance des élections par la SADC. Le Zimbabwe n’était même pas à l’agenda du sommet, pour la première fois, depuis une dizaine d’années.

Dépéche

Lundi 19 Août 2013 - 14:47



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter