Mali: IBK fait l'honneur de sa première visite au président tchadien Idriss Deby

Le président malien élu, Ibrahim Boubacar Keïta, a effectué une visite express au Tchad pour rencontrer son homologue, Idriss Déby. C’est à ce pays qui a perdu le plus d’hommes dans la libération du nord du Mali qu'IBK a réservé son premier voyage. Il a été reçu à l’est du pays où le président tchadien passe ses vacances.



Mali: IBK fait l'honneur de sa première visite au président tchadien Idriss Deby

L’avion d’Ibrahim Boubacar Keïta  s’est posé à Abéché, la plus grande ville de l'Est tchadien. Ensuite, c’est à bord d’un hélicoptère de l’armée tchadienne  que le nouveau président malien a été transporté à Iriba, près de la frontière soudanaise, où le chef de l’Etat tchadien passe la suite de ses vacances.

« Je suis venu dire merci »

« Je suis venu dire merci. Il était indiqué que je réserve cette première visite au Tchad, que je vienne exprimer toute ma reconnaissance au peuple tchadien et à son président pour l'action conduite qui a permis aujourd’hui qu'on soit dans cette stabilité », a déclaré le président IBK au sortir de son entretien avec Idriss Déby.

Le Tchad, un des premiers pays engagés aux côtés de la France dans la libération du nord du Mali, a perdu une trentaine d’hommes au cours des opérations.

Ce déplacement d'IBK à Iriba visait aussi à inviter de vive voix le président tchadien à son investiture prévu pour le 4 septembre prochain à Bamako.


Dépêche

Mardi 27 Août 2013 - 10:32



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter