Mali : L’UE a financé depuis 1958, 450 projets d’une valeur de 2.000 milliards de FCFA (Ambassadeur)

L’Union européenne (UE), à travers le Fonds européen de développement (FED), a financé du début de la coopération avec le Mali en 1958 à nos jours, 450 projets d’une valeur d’environ 2.000 milliards de FCFA, a déclaré jeudi Alain Holleville, son ambassadeur dans le pays, à l’ouverture du Forum de Bamako.



Ce partenariat entre le Mali et l’Union européenne, commencé depuis 1958, a concerné plus d’une quinzaine de secteurs, des élections à la santé, de la prévention des conflits à l’assainissement.

 

Le fonds européen de développement est un instrument essentiel "visant à promouvoir le développement économique, culturel et social des pays d'Afrique, Caraïbes et Pacifique et de l'outremer, à renforcer la paix et la sécurité et à promouvoir un environnement politique démocratique stable".

 

Avec cette coopération de développement, selon le représentant de l’Union européenne au Mali, ce sont 450 projets pour une valeur de 2.000 milliards de FCFA (valeurs actualisées) qui ont été mis en œuvre, notamment dans 3 principaux secteurs d'intervention à savoir les transports (4.200 km de routes construites ou réhabilitées), l'accompagnement macro-économique et budgétaire et le développement rural (par exemple 110.000 hectares de périmètres irrigués aménagés ou réhabilités).

 

L’ambassadeur Holleville a tenu aussi à illustrer brièvement quelques-unes des manifestations tangibles, consolidées mais évolutives de l'engagement européen en Afrique, à travers le Mali plus particulièrement, illustré symboliquement par l’appui au 16Forum de Bamako.

 

 

Manifestation unique en son genre en Afrique, placée cette année sous le thème: "l’Afrique, entre chaos et émergence ", le Forum de Bamako est un espace de réflexion de haut niveau sur l’avenir du continent africain. Il rassemble des personnalités et organisation venues de tous les horizons.

 

Source:Alerte Infos



Vendredi 19 Février 2016 - 11:11



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter