Mali: Le nombre de personnes souffrant de la faim, "réduit de moitié" de 2000 à 2015 (président)

Le nombre de personnes souffrant de la faim au Mali a été "réduit de moitié" de 2000 à 2015, a annoncé lundi le président Ibrahim Boubacar Kéita, qui s’est félicité de l’atteinte d’"au moins" un des Objectifs onusiens du Millénaire pour le Développement (OMD).



"Si l’incertitude, voire le pessimisme, a plané en un moment sur nos capacités à réaliser ces objectifs dans les délais requis, force est de constater aujourd’hui que 29 pays dont le mien, ont pu atteindre au moins l’objectif de sécurité alimentaire", a dit M. Kéita, dans une déclaration transmise à ALERTE INFO à Bamako.

 

Conformément aux OMD, cet objectif "consiste à réduire de moitié le nombre de personnes souffrant de faim et de malnutrition dans le monde" avant fin 2015, a rappelé le chef de l’Etat, arrivé en septembre 2013 à la tête du Mali, coupé en deux par une rébellion déclenchée dans le Nord en janvier 2012.  

 

Ce résultat "atteste de la justesse de nos choix politiques de développement agricole et de la pertinence des stratégies mises en œuvre pour assurer la sécurité alimentaire et lutter efficacement contre la pauvreté et la précarité partout au Mali", a-t-il expliqué.

 

Le 15 mai, sous la conduite des Nations unies et de l’Algérie voisin, le gouvernement malien a signé un "accord de paix" que la rébellion séparatiste de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA), principal belligérant, s’est engagée à signer le 20 juin.

 

"A cet égard (…) les besoins sont devenus plus grands et les défis plus immédiats", a jugé Ibrahim Boubacar Kéita, qui sollicité une aide du Fonds des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), notamment pour la réalisation d’un "programme d’aménagement en maîtrise totale de l’eau de 350.000 hectares".

 

Le Ghana (Afrique de l’Ouest), Djibouti (Afrique de l’Est), l'Angola, le Cameroun, Sao Tomé-et-Principe et le Gabon en Afrique centrale, sont les autres pays d’Afrique subsaharienne à avoir atteint l’objectif de la sécurité alimentaire pour les OMD.


ALERTE INFO

Mardi 9 Juin 2015 - 09:45



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter