Mali: Plus de 900 mille "personnes vulnérables" bénéficient d'aide alimentaire (Croix rouge)

Plus de neuf cents mille personnes vulnérables au Mali ont bénéficié en 2014, d’aide alimentaire offerte par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et la Croix-Rouge malienne (CRM), selon une note dont ALERTE INFO a reçu copie mardi.



"En 2014, à la suite d'un déficit agropastoral enregistré et à la période de soudure qui a commencé plutôt que prévu, le CICR et la CRM ont fourni une assistance alimentaire à des centaines de milliers de personnes vulnérables dans les régions de Gao, Kidal, Tombouctou (localités situées au Nord du Mali) et Mopti", au Centre-Nord du pays, indique le communiqué.

 

Selon le document, les distributions de cette aide se sont déroulées en trois phases dont la première est intervenue en mai 2014, la deuxième en août et le troisième en octobre.

 

Au totale plus de 900 mille personnes ont bénéficié d’une aide alimentaire, soit "14.465 tonnes de vivres" composés de riz, haricots, huile, semoule et sel, poursuit la source.

 

Dans la région de Tombouctou, 411.258 personnes ont bénéficié de l’assistance du CICR et de la CRM, 138.000 à Mopti, plus de 104.500 à Kidal et environ 400.000 dans la localité de Gao.

 

Également, "44 personnes souffrant de malnutrition sévère, en détention" dans des prisons maliennes ont été admises dans le programme de nutrition thérapeutique du CICR entre janvier et décembre 2014.

 

En 2011, l’Organisation humanitaire Oxfam avait indiqué que "2,9 millions de personnes au Mali, vivent dans des régions vulnérables", selon le site d’information "Afribone".

 

Oxfam avait appelé à des "actions de prévention à grande échelle contre des risques de crises alimentaires".

 

Le Mali traverse depuis janvier 2012 une crise politico-militaire qui a occasionné des déplacés, rendant vulnérable certaines communautés des régions du Nord du pays.


Alerte-info.net

Mercredi 18 Février 2015 - 11:09



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter