Mali: coopération, développement et migrations au menu de la visite de Merkel

Angela Merkel était dimanche 9 octobre à Bamako pour l'étape malienne de son périple africain. Coopération militaire, projets de développement et questions migratoires étaient à l'ordre du jour de cette rencontre.



Au cours d'un point de presse à l'aéroport de Bamako, le président malien a remercié la chancelière allemande pour la contribution de qualité des troupes de son pays présentes au Mali au sein de la mission de l'ONU. « Le bénéfice de votre accompagnement qui s’est traduit aujourd’hui par une décision qui a autorisé l’envoi au Mali de 650 militaires pour la première fois dans l’histoire militaire allemande. Cela madame a été apprécié au Mali. Ils sont ici à la Minusma, ils font du bon travail », a déclaré Ibrahim Boubacar Keïta.
 
Prenant à son tour la parole, Angela Merkel a affirmé que la situation dans le nord du Mali était « très mauvaise ». Son pays va renforcer sa coopération en matière de sécurité avec le Mali. A la question : le renforcement de la coopération dans le domaine militaire avec Bamako ne se fera-t-il pas au détriment de la coopération en matière de développement ? Angela Merkel a répondu : « Non ! C'est le contraire. La coopération sera renforcée. Surtout la coopération décentralisée .Nous ferons plus pour la sécurité, mais ce ne sera pas au détriment du développement. Le militaire seul ne peut apporter la sécurité et la paix. »
 
Au cours de son séjour de 48 heures au Mali, la chancelière allemande évoquera également avec la partie malienne les questions migratoires.


Source: Rfi.fr

RFI

Lundi 10 Octobre 2016 - 07:22



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter